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La QVT devient la QVCT : tout ce qu’il faut savoir

Il y a quelque temps, notre expert Jordan vous parlait de la Qualité de Vie au Travail comme l’allié incontournable pour fidéliser et attirer en entreprise. Vous l’aurez compris, la QVT est un sujet fort d’actualité, et nous souhaitons ici vous présenter les principales évolutions de cette thématique qui touche le monde professionnel. Si la notion de QVT (Qualité de Vie au Travail) se pose depuis plusieurs années, il faut reconnaître que les entreprises ont mis du temps avant d’en prendre réellement compte.

Aujourd’hui, une grande partie des entreprises a à cœur de mener des actions concrètes et mesurables visant à améliorer la QVT et à rendre leur organisation plus humaine. Le Code du Travail a d’ailleurs été renforcé sur ce sujet, afin de sensibiliser les entreprises négligentes et les amener à agir. Aujourd’hui, nous ne parlons plus de QVT, mais de QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).

La QVT c’est quoi ?

La Qualité de Vie au Travail est un concept qui vise à favoriser la prévention des risques psychosociaux au travail. Ces risques sont souvent causés par des conditions de travail inadéquates, des pressions et contraintes excessives ou encore une organisation de travail déficiente. Il s’agit donc d’une démarche volontaire visant à améliorer le bien-être et les conditions de travail.

Selon le Ministère du Travail et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 défini : “La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation. Elle est également associée aux attentes fortes d’être pleinement reconnu dans l’entreprise et de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Même si ces deux attentes sont celles de tous les salariés, elles entretiennent dans les faits un lien particulier avec l’exigence de l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière de salaires et de déroulement de carrière.”

Un an plus tard, cet accord a été étendu par arrêté. L’égalité professionnelle vient alors compléter l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Mais après plusieurs années de constat, cette vie au travail nécessite quelques précisions afin d’inciter les entreprises à se recentrer sur l’essentiel : les conditions de travail.

 

QVT et QVCT, quelles différences ?

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) a mis en lumière la notion de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) en décembre 2020. En effet, la complémentarité de la qualité de vie et des conditions de réalisation du travail permet d’influencer de manière générale sur la performance du travail des collaborateurs.

La QVCT a officiellement remplacé la traditionnelle QVT dans le Code du Travail le 31 mars 2022. Une seule lettre vient s’ajouter et pourtant, cette nouvelle terminologie a pour volonté d’insister sur l’importance des conditions et de l’environnement de travail en entreprise.

Ce changement survient à la suite d’un constat clair. La QVT était jusqu’alors trop souvent restreinte à la simple question du bien-être au travail, avec pour réponse, la mise en place d’actions extraprofessionnelles (comme des afterwork). L’objectif est donc de mettre en place un discours plus clair et de replacer au centre du débat, les conditions dans lesquelles les salariés exercent leurs missions, d’où l’ajout de la lettre C dans l’acronyme QVCT.

Pour bien comprendre le cadre de la QVCT, il est important d’avoir en tête ses 3 dimensions :

1 – Elle n’est pas figée : elle évolue en fonction des attentes, des besoins et profils des salariés
2 – Elle se base sur la manière de travailler : tel que le management ou encore les évolutions de carrières et non pas sur les activités annexes au travail (babyfoot)
3 – Elle doit être co-construite : en incluant toutes les parties de l’entreprise et en les impliquant dans des échanges constructifs

L’accord du 9 décembre 2020 “souligne l’importance du dialogue social et rappelle que la QVT fait partie des thématiques de négociation obligatoires prévues par le code du travail qui peut prendre, à cette occasion des aspects qui recoupent le domaine de santé et de la sécurité au travail. La qualité de vie au travail s’inscrit dans une approche qui tient compte de la réalité de l’entreprise et répond à ce titre aux préoccupations de l’employeur, des salariés et de leurs représentants.”

Construire une démarche QVCT grâce à un management participatif

Dans la construction d’une démarche QVCT efficace, le manager a un rôle central à jouer. En effet, il est le lien direct entre la direction et les collaborateurs et contribue aux réflexions et décisions stratégiques. Son implication est donc essentielle afin de faciliter l’intégration d’actions pour favoriser la qualité de vie au travail et ses conditions de réalisation.

La construction d’un plan de qualité de vie et conditions de travail doit se faire en collaboration avec les différentes parties de l’entreprise. En effet, 2 types de discussions doivent être instaurés lors d’une démarche QVT :

  • Le dialogue social : il tient compte des contraintes économiques et des différents échanges avec les représentants du personnel dans le but d’améliorer les conditions de travail
  • Le dialogue professionnel : il tient compte des retours et contributions des managers et collaborateurs et leur fonctionnement dans leur travail quotidien

Cette méthode participative permet de prendre en compte les perspectives de travail de chacun, afin d’apporter une vision plus large et plus juste de la situation, pour envisager ensuite la mise en place d’actions concrètes. Cela permet aussi et surtout d’engager l’ensemble des acteurs de l’entreprise, afin de progresser collectivement.

Dans les TPE/PME, un représentant du personnel n’est pas forcément présent. Dans ce cas, les différentes démarches de QVT peuvent être directement réfléchies de façon active et constructive avec les salariés, leurs responsables et l’employeur.

 

Selon le mémo de l’ANDRH, il existe 6 piliers pour co-construire une démarche QVT/QVCT :

  1. La mesure : il est important de procéder à un diagnostic initial, puis de manière régulière afin d’analyser les résultats et le progrès
  2. La dynamique participative : en intégrant les salariés dans la mise en place de la QVT à travers des groupes projet à taille humaine
  3. La dimension collective : en intégrant l’ensemble des acteurs de l’entreprise
  4. La logique d’expérimentation : en testant chaque action, afin d’en tirer des remarques et pouvoir continuer d’innover
  5. Le dialogue professionnel : afin d’échanger sur la vision des collaborateurs à propos de la qualité du travail et des moyens d’actions
  6. La réflexion continue : poursuivre la réflexion de manière régulière afin de coller au plus proche des attentes et besoins de chacun, mais aussi aux évolutions du monde professionnel

 

Comment mettre en place une QVT/QVCT efficace et qualitative ?

Selon l’accord de l’ANI du 9 décembre 2020, “La construction d’une démarche de qualité de vie au travail fondée sur un engagement volontaire et partagé. La qualité de vie au travail (QVT) résulte d’un processus d’appropriation continue.”

Aucune méthode obligatoire et universelle n’existe pour initier une démarche de qualité de vie au travail. Un accord de branche ou d’entreprise peut être amorcé pour proposer une méthode modulable et adaptable sous forme de plusieurs étapes afin de guider au mieux les entreprises. Toutefois, l’ANACT offre la possibilité de suivre sa méthode, qui s’appuie sur des décisions pragmatiques et progressives en 4 étapes.

 

Première étape : délimiter les différents enjeux de l’entreprise selon le marché, l’environnement social et le contexte de travail. Ces 3 catégories d’enjeux seront à prendre en compte dans chaque décision.

Deuxième étape : définir un diagnostic collectif et partagé de questions prioritaires. Ce document aura été complété grâce à différents entretiens, indicateurs, inventaires, évolutions technologiques, participation de salariés, etc. Il mettra en lumière la nature des objectifs de la QVT/QVCT, les acteurs directement concernés, les bonnes pratiques des branches professionnelles et des entreprises utiles pour avancer sur le sujet et enfin, le dialogue social et professionnel.

Troisième étape : choisir les actions QVT et les mettre en place de manière restreinte dans l’entreprise afin de les expérimenter sur un temps donné.

Quatrième étape : pérenniser et établir un bilan des actions QVT grâce à des indicateurs clés et surtout, continuer de progresser et d’améliorer chacune des actions dans le temps. Pour mesurer les retombées, il est possible de prendre en compte différents indicateurs comme le taux de maladie professionnelle, la satisfaction, l’engagement des collaborateurs ou encore le taux d’absentéisme ou de turnover.

 

De manière générale, pour mettre en place QVT/QVCT qualitative en entreprise, il sera intéressant d’agir sur l’organisation (flexibilité des horaires, télétravail, charges et responsabilités, etc.), sur l’amélioration continue (formations, référents QVT, etc.) et le cadrage (organisation semaine qualité de vie au travail SQVT, chartes, Accord, etc.)

Vous l’aurez compris, la mise en place d’une démarche QVT/QVCT doit se faire de manière collaborative, avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, afin d’être la plus efficace possible sur le long terme. Il est indispensable de comprendre que ce sujet a un impact majeur sur l’organisation et le fonctionnement de votre structure, notamment dans l’amélioration de l’expérience collaborateur, mais aussi sur votre Marque Employeur. Alors ne négligez pas la Qualité de Vie et les Conditions de Travail de votre entreprise !

Vous souhaitez mettre en place une QVCT impactante au sein de votre entreprise ? Notre équipe est à vos côtés pour vous accompagner !

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