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La qualité de vie au travail (QVT), l’allié incontournable pour fidéliser et attirer

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est aujourd’hui une thématique d’actualité dans bon nombre d’entreprises. Elle est cependant abordée de manière différente selon le secteur d’activité, mais aussi selon la taille de la structure.

Mais alors, quels sont les réels enjeux et les bénéfices concrets à miser sur une politique de QVT ?

Partagez l’expertise de Jordan MICHON, chargé de missions RH chez ActinG RH.

Citation : « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez ainsi à devenir ce qu’ils peuvent être. » J. W GOETHE 1749-1832

QU’EST-CE QUE LA QVT ET QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

« La qualité de vie au travail est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises, depuis l’accord interprofessionnel de juin 2013 « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle » (source : Anact).

En effet, ces dernières ont été incitées à expérimenter de nouvelles manières de concilier performance et mise en œuvre d’organisations du travail favorisant les conditions de travail et de vie des salariés.

La QVT peut être définie comme un équilibre entre les capacités d’un salarié et les attentes du contexte dans lequel il est. De nombreux facteurs sont à prendre en considération comme la charge de travail, le sens donné au travail, la reconnaissance reçue par sa hiérarchie, ses pairs, ses clients etc.

L’enjeu des entreprises, petites et grandes, est de construire une politique de bien-être et de qualité de vie au travail durable avec pour objectif principal de jouer un rôle capital sur la motivation des collaborateurs.

Voici les principales démarches de bien-être souhaitées en entreprise, d’après mon expérience au sein d’ActinG RH :

  • Amélioration de l’ergonomie au poste de travail
  • Flexibilité des horaires et du lieu de travail (télétravail)
  • Conditions salariales (augmentations de salaires)
  • Moments privilégiés avec l’équipe (déjeuners, soirées, etc.)
  • Nouvelles pratiques de gestion du stress telles que (Massage, cours de relaxation, médecine douce, etc.)

Chaque démarche de bien-être et de qualité de vie au travail dépend naturellement de la taille de structure dans laquelle évolue le collaborateur. »

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA QVT ?

Les bénéfices à mettre en place une démarche de qualité de vie au travail sont nombreux :

  • Améliorer l’image de marque de votre entreprise pour attirer de nouveaux talents
  • Renforcer le sentiment de bien-être et d’appartenance
  • Maintenir un faible taux de turn over
  • Augmenter la productivité de vos collaborateurs
  • Optimiser la performance collective
  • Améliorer l’ambiance au travail
  • Diminuer les absences et les maladies professionnelles
  • Obtenir une meilleure cohésion de vos équipes

4 DONNÉES CLÉS DE LA QVT

Les effets du bonheur au travail ont été mis en évidence dans une étude récente réalisée par des chercheurs d’Harvard et du MIT selon laquelle un salarié heureux est :

  • 2 fois moins malade
  • 6 fois moins absent
  • 9 fois plus loyal
  • 31% plus productif
  • 55% plus créatif

Source : LECONTE P. (2017), Le bien-être, ce formidable levier de performance pour les équipes. Par Patrick Leconte, FocusRH publié le 08/03/2017

« Au contact quotidien de nos clients, je constate qu’un travail rémunérateur ne suffit plus à motiver un salarié ou une équipe. Il est donc nécessaire de mettre en place une politique durable de bien-être permettant de motiver les salariés et partenaires externes, les fidéliser, et de pouvoir en attirer de nouveaux. »

QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES POUR METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QVT ?

Avant toute chose, nous recommandons de commencer par analyser les mesures de bien-être déjà existantes au sein de la structure concernée.

Cette démarche permet de :

  • Vérifier la pertinence des actions à venir face au contexte de l’entreprise
  • Apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise et aux collaborateurs
  • Mettre en œuvre des actions dont le coût peut être accepté par l’entreprise

QUELS SONT LES PRINCIPAUX FREINS QUE PEUVENT AVOIR LES ENTREPRISES À LA MISE EN PLACE D’UNE DÉMARCHE QVT ?

« 2 freins principaux me viennent à l’esprit :

  • La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs : les salariés les plus âgés auront pour certains, tendance à être davantage réfractaires et ne n’auront pas nécessairement l’envie, ni le besoin d’une évolution des conditions de travail
  • La crainte d’une mise en place « chronophage » et parfois jugée « onéreuse » par rapport au ROI

Pour ce deuxième frein, le ROI est très souvent mal appréhendé par les entreprises qui ont du mal à chiffrer les conséquences d’un manque d’intérêt pour la QVT au travail. Cela fait aussi partie de notre rôle d’experts de les sensibiliser sur les coûts cachés du turnover et autres conséquences d’une politique QVT non optimisée, voire inexistante. »

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UNE ENTREPRISE SOUHAITANT METTRE EN PLACE UNE DÉMARCHE QVT ?

« Voici les 4 conseils que je juge les plus importants :

  • Se faire accompagner par son service Ressources Humaines ou prestataire extérieur compétent afin de construire de bâtir un plan d’actions et des outils d’analyses pertinents
  • Faire participer ses collaborateurs à la définition et construction d’une politique de bien-être au travail afin d’instaurer un réel dialogue social et donner la possibilité à chaque salarié de s’exprimer et de se faire entendre en tant qu’individu. Le but étant de les rendre, tout autant que la Direction, acteur de cette démarche.
  • Mettre en place un plan de communication adéquat pour expliquer à l’ensemble des collaborateurs, les choix des démarches et ses intérêts pour tous
  • Mettre en application les démarches retenues (faites ce que vous promettez !) en prenant soin d’évaluer les résultats, afin de toujours progresser davantage. »

BIENTÔT VERS UNE QUALITÉ DE VIE À DOMICILE ?

« La crise sanitaire a fait naître pour de nombreuses personnes, l’envie de poursuivre le télétravail de façon plus régulière. L’employeur a en effet la possibilité d’analyser l’environnement de travail à domicile de ses collaborateurs pour déterminer s’il est nécessaire de mettre en place un aménagement particulier ou non.

L’accessibilité à un bureau, clavier, chaise, en télétravail… La qualité de vie à domicile peut également passer par un aménagement des horaires de travail pour s’adapter à la garde d’enfants et aux contraintes familiales d’un collaborateur. Il est important également de porter une vigilance particulière sur le droit à la déconnexion et l’équilibre vie personnelle/professionnelle. En effet, les télétravailleurs auraient tendance à rallonger leur temps de travail.

Toutes ces indications seront à mettre en évidence dans un accord collectif, une charte ou dans le contrat de travail, visible par tous les collaborateurs. »

ActinG RH vous accompagne dans la mise en place d’une démarche de Qualité de Vie au Travail optimale et surtout adaptée…. Et si nous échangions ?

jerome.janusz@actingrh.fr – 04.69.31.80.30

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