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L’expérience collaborateur : Quels enjeux pour votre entreprise ?

L’expérience collaborateur repose sur différents principes tels que le renforcement de l’engagement des collaborateurs, l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, ou encore l’amélioration de la performance et de l’organisation de l’entreprise. Dans un contexte où l’Humain est placé au cœur des organisations, l’optimisation de l’expérience collaborateur devient un enjeu stratégique pour les Ressources Humaines.

L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR – EXPLICATIONS

 

L’expérience collaborateur est une notion liée au management et à la communication, appliquant les mêmes principes que ceux de l’expérience client, mais aux équipes d’une entreprise. Ainsi, elle met en avant les différentes interactions et expériences que vit le salarié, de son arrivée dans l’entreprise, jusqu’à son départ de l’entreprise, voire au-delà.

 

En effet, au même titre qu’un client satisfait, le salarié saura être ambassadeur de votre entreprise et promouvoir plus facilement vos prestations et/ou services auprès de potentiels clients. Cette expérience en tant que collaborateur sera évaluée autour de 3 dimensions :

  • Émotionnelle, par les différentes émotions ressenties par le collaborateur durant tout son parcours
  • Relationnelle, ce qu’il vit au sein de l’entreprise, mais aussi les interactions avec les autres collaborateurs
  • Fonctionnelle, par ses expériences de travail au quotidien qui lui facilitent ses missions, mais aussi le matériel et technologies qu’il peut utiliser

 

L’expérience collaborateur a donc pour mission de veiller à la bonne réalisation du parcours de ce dernier au sein de l’entreprise. La Qualité de Vie au Travail (QVT) intervient donc comme moteur indispensable de cette expérience collaborateur.

 

 

L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR – LES ENJEUX

L’expérience de vos salariés, tout au long de leurs parcours en entreprise, repose sur 7 points clés importants, permettant de mieux cerner les enjeux de demain.

 

  • Le renforcement de la cohésion d’équipe : Elle permet de maintenir l’engagement, mais aussi la performance de vos équipes. Mettre à jour l’organisation de travail, mais aussi l’innovation de nouvelles pratiques managériales ou de travail, pourra être favorable à cette cohésion.
  • La gestion des compétences: Dans une société qui évolue toujours plus rapidement, la gestion et préservation des compétences devient aujourd’hui un enjeu majeur. Il est désormais indispensable de cartographier les compétences actuelles de votre entreprise, mais aussi d’anticiper celles dont on aura besoin demain.
  • La formation des collaborateurs : Former vos salariés tout au long de leur parcours professionnel va vous permettre de rester complétif, mais aussi de pouvoir innover.
  • La personnalisation des parcours : Aujourd’hui, chaque parcours de collaborateur est différent. Les RH ont donc un rôle important à jouer dans l’accompagnement des salariés en alignant leurs besoins à ceux de votre entreprise. Mais aussi en insufflant une dynamique de travail positive grâce à des talents complémentaires.
  • Accompagner les managers : Pour leur permettre d’avoir tous les outils nécessaires pour être les chefs d’orchestres de demain et pouvoir s’adapter à chaque profil de salarié. Il est recommandé d’accompagner vos managers à revoir et innover leurs pratiques managériales.
  • Favoriser l’épanouissement: Véritable enjeu stratégique, l’épanouissement de vos collaborateurs peut passer par l’amélioration de l’environnement de travail, du matériel et des équipements, mais aussi par la flexibilité des conditions de travail.
  • Le sens et l’engagement comme leitmotiv : Le partage de valeurs communes et d’une raison d’être doit faire sens dans chaque parcours de collaborateur. Ils permettront de créer et fédérer une culture d’entreprise forte et engagée.

Pour mener à bien l’optimisation de cette expérience collaborateur, il est essentiel pour les RH de visualiser les collaborateurs comme leurs clients, pour pouvoir les aider à être plus performants et productifs.

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