Le recrutement est une étape importante dans la vie d’une entreprise. Sélectionner les futurs collaborateurs qui répondront parfaitement à vos besoins et enjeux est un processus ô combien stratégique. Mais intégrer ces nouveaux talents post-embauche relève d’une stratégie tout aussi cruciale, pour perpétuer la croissance de votre entreprise et sa pérennité.
Pour mener à bien cette mission, découvrez 5 actions concrètes à mettre en place pour intégrer vos nouveaux collaborateurs.
Dès l’officialisation du recrutement de votre nouveau collaborateur, il est important de transmettre le message à vos équipes. Informez de son arrivée les différents services de votre entreprise relève de la première étape d’intégration. Vous pouvez les informer par e-mail, par le biais de votre newsletter interne, etc.
L’objectif ? Anticiper l’arrivée du nouveau co-équipier ! Imaginez le plaisir de se sentir attendu, accueilli ! Rien de tel pour démarrer du bon pied sa prise de poste. De plus, vos équipes actuelles apprécieront d’être informées en amont, et de ne pas découvrir l’arrivée du p’tit nouveau le jour J !
Vous pouvez également communiquer à votre écosystème externe son arrivée ! Via les réseaux sociaux, une newsletter externe, ou autre ! Cela valorisera votre collaborateur, dynamisera l’image de votre entreprise et valorisera votre Marque Employeur.
Pour favoriser l’intégration de votre nouveau collaborateur, vous pouvez opter pour le parrainage. Le but est de définir une personne en interne référente à ce nouveau venu, lui permettant d’avoir un premier repère et de pouvoir se sentir rapidement à l’aise et en confiance. Il s’agit d’un processus relativement simple à mettre en place, avec pour objectif de transmettre à votre nouveau talent, les valeurs, les méthodes de fonctionnement et d’organisation, ainsi que la culture d’entreprise, via une personne de confiance déjà en place.
Le meilleur moyen pour que votre collaborateur se sente rapidement intégré, est de l’ajouter directement dans un projet en cours. Il pourra ainsi se familiariser avec vos méthodes de travail et les autres membres de l’équipe, sur un projet « réel » et se sentir « dans le bain ».
Cette étape est un bon exercice pour votre recrue, comme pour vous. En effet, son œil externe vous permettra de prendre du recul sur la situation et le projet pour vous ouvrir à des idées novatrices. C’est également un excellent moyen pour apprécier les soft skills de votre recrue : facilité d’adaptation à l’équipe en place, force de proposition, capacité d’écoute etc.
Pour votre collaborateur, cela facilitera sa prise de marques, lui permettra de partager ses idées et d’avoir une première vision concrète du fonctionnement de l’entreprise ou de son service.
Le suivi et le soutien sont des éléments clés pour une bonne intégration. Nous vous conseillons de procéder par étapes. Prenez contact avec votre collaborateur à la fin de sa première journée pour connaître son ressenti, ses remarques et questionnements. Répétez ensuite ce contact à la fin de sa première semaine et de son premier mois.
Il est en effet très important de réaliser un suivi dès la prise de poste de votre nouveau collaborateur afin que vous puissiez mutuellement vous faire part des points forts, des difficultés/freins ressentis. Le support appelé « rapport d’étonnement » est efficace, il s’agit d’un support papier/digital permettant au collaborateur de préparer ses éléments en amont de la rencontre (points forts, surprises, freins, interrogations, besoins etc.).
Vous instaurez par ce biais un climat de confiance et de bienveillance pour entamer une relation de travail optimale.
La fixation d’objectifs est également un élément clé d’une intégration réussie. C’est en effet un moyen essentiel pour assurer la motivation de vos équipes, même s’ils viennent tout juste d’arriver dans votre entreprise. Confiez à votre nouveau collaborateur des missions et des attentes claires pour son poste, puis échangez ensemble sur les méthodes et outils nécessaires pour les atteindre.
Vous devez définir clairement son rôle au sein de l’équipe, pour lui faciliter la planification de ses missions et l’organisation dans son travail (ce qui implique un profil de fonction pré-établi). Cela lui permettra d’avoir des repères de progression et surtout, de mesurer son niveau de responsabilité dans les projets / missions en cours.
Mixez les objectifs quantitatifs et qualitatifs, afin d’évaluer les compétences métiers mais également les soft skills (savoir-être).
Confier des objectifs clairs à vos collaborateurs dès leur entrée dans l’entreprise, leur permet de prendre conscience qu’ils font partie d’un tout et que chaque membre compte pour l’avenir et la progression de l’entreprise. C’est également un moyen de suivre leurs compétences et ainsi de vous assurer qu’elles soient bien en adéquation avec les pré requis du poste
L’intégration (aussi appelée on-boarding), de vos nouveaux collaborateurs est essentielle. C’est à la fois un levier de productivité et d’équilibre social pour votre entreprise. Naturellement, l’intégration est importante pour vos nouveaux collaborateurs, mais il est crucial de porter une attention particulière à l’ensemble de vos équipes, même aux salariés les plus expérimentés. Ceci afin d’éviter la fuite de vos talents vers la concurrence.
L’intégration en entreprise est très souvent liée à la qualité de vie au travail (QVT), qui peur s’insérer dans une démarche plus large qui est la Marque Employeur.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour intégrer et par la suite fidéliser vos nouveaux collaborateurs !
Notre équipe vous accompagne dans toutes ces démarches. Sautez le pas !
Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE
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