VOTRE CABINET RH DEPUIS 2011
LYON | GRENOBLE | CHAMBERY | ANNECY

Fin d’année 2021, comment l’aborder sereinement sur le plan RH ?

La fin d’année approche à grands pas et les DRH sont très sollicités. Ces derniers mois riment souvent avec bilan de l’année et fixation des nouveaux objectifs pour l’entreprise. Restructuration des équipes, motivation des collaborateurs, recrutement, amélioration des conditions de travail, etc. Bref, autant de projets à gérer, en un temps imparti.

Réalisez vos entretiens professionnels et annuels

Sur cette fin d’année, il est très important de faire le bilan avec vos salariés sur l’année écoulée et de vous projeter ensemble sur 2022.  Les entretiens sont là pour vous accompagner dans cette démarche, et la structurer. Entretien annuel comme professionnel, il est important de les anticiper et de les préparer pour les rendre efficaces. Avant toute chose, il est essentiel de bien distinguer l’entretien professionnel de l’entretien annuel.

 

L’entretien professionnel doit être réalisé à minima 1 fois tous les 2 ans. Il est également obligatoire à la suite d’une situation particulière comme le retour d’un congé maternité ou parental, d’un arrêt maladie de longue durée ou encore d’un congé sabbatique.

L’objectif de l’entretien professionnel n’est pas d’évaluer le travail du salarié, mais bien d’identifier avec lui ses compétences, ses perspectives d’évolution et ambitions professionnelles. Au terme de cet entretien, il est important de pouvoir dégager des solutions potentielles pour proposer au collaborateur, une ou plusieurs formations qui répondent à ses besoins et ses objectifs d’évolution.

Pour en savoir plus sur les formations disponibles, découvrez notre article sur le sujet.

 

L’entretien annuel est facultatif tant qu’aucune convention collective ne l’impose. À défaut de l’entretien professionnel, l’entretien annuel a pour objectif d’évaluer les compétences du collaborateur. C’est également l’occasion de faire un bilan sur les objectifs fixés lors de l’entretien précédent. Cet entretien est cependant obligatoire dans certains cas, comme pour les cadres soumis au forfait jour dans leur entreprise, afin notamment de contrôler leur charge de travail.

L’entretien annuel se déroule sur 4 temps.

  • Tout d’abord, il est conseillé de commencer par un bilan général pour analyser les satisfactions, insatisfactions, difficultés, ou encore les réussites rencontrées au cours de l’année.
  • Dans un second temps, vient l’analyse des objectifs, atteints ou non. Il est important de prendre en compte le contexte actuel qui n’est pas simple pour tous.
  • L’évaluation des compétences entre ensuite en jeu. Point très important pour orienter la situation du collaborateur.
  • La dernière étape doit s’axer sur son avenir. Elle consistera à déterminer ensemble, manager et collaborateur, de nouveaux objectifs afin que ce dernier poursuive son évolution professionnelle dans les meilleures conditions.

 

Motivez vos équipes pour la nouvelle année !

Après une année chargée de projets, vos collaborateurs apprécieront une marque de reconnaissance de la part de leurs managers et de leur entreprise. Repas convivial, prime, augmentation, jour(s) de congé(s) offert(s), à chaque budget ses idées pour fidéliser et remercier comme il se doit vos équipes.

D’autres dispositifs pour motiver vos salariés peuvent être mis en place telle que la la prime d’intéressement. Cette prime est calculée en fonction des résultats réalisés par l’entreprise dont le montant est fixé par un accord. Toute entreprise de moins de 250 salariés bénéficie de la suppression du forfait social. Pour découvrir la règlementation liée à la prime d’intéressement, rendez-vous sur le site du gouvernement.

 

Si cette année le budget est serré, vous pouvez fidéliser vos collaborateurs autrement que par la rémunération !

  • Vous pouvez opter pour le développement de leur bien-être, de manière collective : installation de nouveaux bureaux plus ergonomiques et/ ou plus pratiques, flexibilité des horaires, réflexion équilibre vie pro/perso, les bénéfices liés à la mise en place d’actions de Qualité de Vie au Travail (QVT) ne sont plus à prouver. En témoigne notre article lié à ce sujet.
  • Faites également de vos équipes de réels acteurs de votre entreprise. Pour cela, pensez à l’innovation participative. Cette démarche de management permet de favoriser l’intelligence collective et d’inciter à la réflexion d’idées et de solutions innovantes par tous les collaborateurs. C’est un véritable outil de création de valeur et d’épanouissement au travail.« Dans Innovation Participative, il y a deux mots, le mot “innovation” qui invite à l’audace, la curiosité et à l’esprit entrepreneur, et aussi le mot “participative” qui évoque le management, les hommes et les femmes, leur motivation, leur envie de progresser et de s’impliquer dans leur entreprise.
    (Muriel Garcia et Nadège de Peganow – Innovation participative, remettre l’humain au cœur de l’entreprise – Éditions Scrineo).
  • Vous pouvez également opter pour vous former, vous et vos équipes, à la méthode DiSC. C’est un outil puissant, utilisé par les experts en Ressources Humaines, les managers, les formateurs, qui permet de comprendre et d’analyser les comportements (le sien et celui des personnes qui vous entourent).

Dernière ligne droite avant 2022. Prenez le temps d’anticiper et de mettre en place chaque processus de façon claire et précise. Notre équipe se tient à votre disposition en tant qu’expert à temps choisi pour vous épauler dans vos décisions RH.

L’équipe ActinG RH vous accompagne dans vos projets RH. Sautez le pas !
jerome.janusz@actingrh.fr – 04 69 31 80 30

Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE

RECEVEZ CHAQUE MOIS NOs actus DU MONDE RH dans votre boite email !

Accompagnement INDIVIDUEL & COLLECTIF

Cliquez sur la prestation de votre choix