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La formation des collaborateurs : un levier stratégique pour réussir aujourd’hui et préparer demain

La formation des collaborateurs, longtemps perçue comme une obligation pour l’employeur par bon nombre d’entreprises, est aujourd’hui utilisée comme un véritable levier stratégique par de nombreux managers et dirigeants.

Compétitivité, fidélisation des talents, atout certain pour l’optimisation de la Marque Employeur, focus sur la formation, réel levier de performance pour les entreprises.

Quels sont les avantages d’une stratégie de formation pour les entreprises ?

L’instauration d’une véritable stratégie de formation présente de nombreux avantages pour les organisations, mais également pour les collaborateurs.

  • Une compétitivité accrue

Les formations dispensées permettent aux collaborateurs de renforcer leurs compétences actuelles et d’en disposer de nouvelles, nécessaires à l’activité de l’entreprise à son développement et à sa différentiation.

  • Une fidélisation facilitée des talents

La formation est un élément clé dans le bien-être des salariés, boostant le sentiment d’être considérés et accompagnés dans leur progression et dans leur carrière. Il s’agit donc d’un outil de lutte efficace contre le turnover.

  • Un argument fort pour la Marque Employeur

La réputation des entreprises engagées dans une démarche affirmée de formation est très souvent meilleure que les autres. Ce qui pèse positivement dans l’attractivité de l’entreprise, face aux concurrents sur son marché.

Quels sont les différents outils au sein d’une entreprise pour mettre en place une démarche de formation efficace ?

  • Outil n° 1 – Pour anticiper les besoins en formation : La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, elle est fortement recommandée quelle que soit la taille de l’entreprise.

Son rôle : établir un état des lieux des compétences disponibles dans l’entreprise et mettre en place un plan d’actions pour acquérir les compétences manquantes.

 

  • Outil n°2 – Pour prévoir les actions de formation : Le plan de développement des compétences

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent mettre en place cet outil.

Son rôle : Recenser toutes les actions de formation mises en place par l’entreprise.

Son principal avantage est de veiller à l’adaptation des collaborateurs à leur poste de travail, selon les évolutions de l’emploi, des éventuels changements organisationnels et de l’impact des technologies.

 

  • Outil n°3 – Pour proposer des actions de formation aux collaborateurs : L’entretien professionnel

Son rôle : Véritable RDV privilégié entre le manager et le collaborateur, il est idéal pour évoquer les besoins en formation de chacune des parties. Les actions de formation envisagées à l’issue de cet échange doivent permettre de répondre aux besoins croisés de l’entreprise et au projet du collaborateur.

 

Quelles thématiques de formation mettre en place ?

Elles dépendent naturellement du contexte de l’entreprise, de sa stratégie et de ses objectifs.

La mise en place de la GPEC permet d’anticiper les besoins, et de choisir avec soin, à l’avance, les organismes avec lesquels on souhaite travailler. Il est aussi important de différencier formations obligatoires (formation incendie, SST etc.) et non obligatoires.

De manière générale, depuis la sortie de crise, les formations liées au bien-être et à la qualité de vie au travail sont valorisées par les dirigeants. Le but étant que les salariés s’inscrivent sur le long terme au sein de l’entreprise.

Le digital est aussi une des thématiques de formation prisée de ces derniers mois. En effet, avec l’accroissement de l’utilisation des logiciels de télétravail et de communication interne, nombreux sont les collaborateurs à ne pas être à l’aise sur ce type d’outils. Il est donc important pour l’entreprise d’accompagner ses équipes dans une meilleure appréhension et utilisation des nouveaux outils technologiques. L’objectif étant que chacun puisse les utiliser facilement dans le cadre de leurs missions, sans que cela ne soit perçu comme une contrainte.

Manager est aussi bien évidemment une compétence qui s’apprend et s’entretient. Les managers ont dû s’adapter et pour certains se réinventer durant la période de crise que nous avons traversé. Connaître le rôle d’un manager, apprendre à écouter, à communiquer, à s’adapter aux différents profils de son équipe. Autant de compétences qu’il est indispensable de soigner en entreprise, afin d’assurer des niveaux de management efficaces, véritables relais de la Direction.

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