VOTRE CABINET RH DEPUIS 2011
LYON | GRENOBLE | CHAMBERY | ANNECY

Le recrutement en 2022 : entre difficultés et innovations

 

Les difficultés de recrutement en hausse

Les difficultés de recrutement sont aujourd’hui le premier frein de l’activité des PME en France selon le baromètre publié par BPI France et l’institut Rexecode (novembre 2021). En effet, 70% des entreprises interrogées estiment rencontrer des contraintes à sourcer des candidats. Cette pénurie touche désormais de très nombreux domaines d’activité toutes tailles de structure confondues, notamment l’hôtellerie et la restauration qui ont vu pas moins de 237 000 salariés quitter leurs secteurs depuis le début de la pandémie Covid 19.

Le niveau de qualification par rapport au poste proposé représente 37% des problématiques de recrutement des entreprises (selon le baromètre, ce sont les postes faiblement qualifiés qui rencontreraient le plus de difficultés à trouver preneur), contre 36% pour le manque d’expérience. Et les conséquences ne tardent pas à se faire ressentir, puisque 1 PME française sur 3 se voit contrainte de restreindre le développement de son activité par manque de capital humain.

Le recrutement est donc un réel enjeu stratégique pour les RH qui doivent mettre en œuvre de nouveaux processus pour recruter les bons profils. Les managers font aujourd’hui face à une réelle problématique sociétale. Peu de CV, ou alors pas suffisamment qualifiés… et quand le process donne lieu à l’organisation d’un entretien …nombreux sont les candidats à ne plus se déplacer (sans prévenir ni s’excuser), quel que soit leur âge. La génération, instinctivement citée, n’est donc pas LA cause de ce manque d’intérêt.

D’autre part, un autre phénomène qui est pointé du doigt depuis plusieurs mois est celui de « La Grande Démission » (« The Great Resignation »). Tout droit venu des États-Unis, il débute en juillet 2020 à la suite de la pandémie du Covid-19. L’insatisfaction liée à leur salaire et leur travail au quotidien rattrape des millions d’Américains, qui décident de quitter leur emploi. La volonté de ne plus avoir de contraintes horaires et la quête de sens dans l’activité deviennent désormais la priorité pour un grand nombre de salariés outre Atlantique.

La France a vu naître ce phénomène fin 2020. Va-t-il ralentir dans les prochains mois ?

 

De nouvelles méthodes de recrutement pour contrer la pénurie de talent

Certaines entreprises l’ont bien compris, le temps des CV et lettres de motivation comme seul appui au recrutement est révolu. Les process évoluent, se diversifient, se digitalisent. De nouvelles méthodes de recrutement se démocratisent pour tenter d’attirer de nouveaux talents.

Avez-vous entendu parler du « Street-sourcing » ? C’est la technique pour trouver le job de ses rêves en sortant de chez le coiffeur … Ce ne sont plus les candidats qui viennent à l’entreprise, mais bien l’entreprise qui vient à la rencontre des candidats. L’objectif est simple : remettre l’humain au centre du recrutement, en rencontrant les talents directement dans la rue. Adieu le CV et la lettre de motivation à rallonges, car aujourd’hui, nombreux sont les employeurs à favoriser davantage le savoir-être (les softskills) avant le savoir-faire (les hardskills) !

Le Street-sourcing, c’est avant tout une démarche humaine, qui place l’entreprise au même niveau que ses futurs collaborateurs, en prônant le contact direct et la spontanéité dans le processus de recrutement. En étudiant bien la méthode, elle avait déjà été utilisée par la DRH de l’entreprise Michel et Augustin qui partait à la recherche de ses futurs collaborateurs dans le métro parisien en s’adressant directement aux passagers des rames. Un bon coup de comm’ au passage !

Du côté des méthodes de recrutement originales et innovantes, l’Escape Game fait également son apparition. En décembre dernier, c’est le groupe MacDonald’s et le centre de formation Startévo qui ont tenté de recruter 5 jeunes en alternance pour de la gestion d’équipe, via la mise en place d’un Espace Game et la résolution d’énigmes. L’objectif principal de cette méthode est avant tout de faire ressortir les qualités et savoir-être des candidats, évalués grâce à une fiche technique adaptée. Bien entendu, ce type de process n’est pas adapté à tous les postes et secteurs d’activité, notamment pour les métiers plus techniques. Mais il peut inspirer !

Enfin, la tendance tend également vers l’automatisation des procédures de recrutement. Certains logiciels sont désormais en capacité, via l’intelligence artificielle de parcourir automatiquement les CV, les lettres de motivation, mais aussi d’identifier les candidats à sélectionner en priorité. Et ce n’est que le début !

 

Pourquoi confier ses recrutements à un cabinet de recrutement spécialisé ?

Le rapport Forrest 2022 sur l’avenir du travail (publié en décembre 2021) estime que le recrutement externe va gagner du terrain. En effet, il représentera 20% des budgets RH d’ici au 2e semestre 2022.

Chez ActinG RH, nous avons pour vocation de trouver et sélectionner pour vous le(s) profil(s) idéal(aux). Sourcing et pré-sélection des meilleurs candidats (chasse, job dating etc.), tests d’évaluation, contrôle de références, nos équipes s’adaptent à vos besoins, votre contexte, votre secteur, et accompagnent chaque jour des TPE, PME PMI et grands groupes à recruter les meilleurs profils.

« Dans une petite entreprise comme la nôtre, le recrutement et la sélection des candidats est assez difficile. Ce n’est pas notre métier et finalement, avoir l’appui d’une équipe spécialisée, nous permet d’avoir une pré-sélection, un premier filtre sur les candidats pour avoir une pré-qualification d’une personne qui va se présenter. Maintenant la problématique a évolué puisqu’on se retrouve sur notre secteur d’activité, avec une vraie pénurie de main-d’œuvre qualifiée. ActinG RH nous permet de gagner du temps et de sélectionner les bons profils. » – Maxime JAYMOND, Dirigeant de New Energie Concept.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas les compétences RH en interne. […] Dès notre premier rendez-vous avec ActinG RH, un planning a été établi pour pouvoir mettre en place le recrutement d’un nouvel employé chez Nouveau Jour. De la fiche de fonction, jusqu’au recrutement et les premiers rendez-vous. ActinG RH a clairement répondu à nos attentes, puisque l’on a réussi à embaucher un employé compétent. C’est un accompagnement tout en un, de 0 à 100% » – Cyril Aubry, Directeur Général de Nouveau Jour

Retrouvez les témoignages complets de nos clients en cliquant sur le bouton « Nos clients témoignent » de notre page Recrutement.

Le recrutement n’a donc pas encore dévoilé tous ses secrets.

Il est important de prendre en compte la singularité du contexte de chaque entreprise pour opter pour la (les) méthode(s) la (les) plus adaptée(s).

Et une fois recrutées, ce n’est pas encore gagné ! La fidélisation entre en jeu et oblige les entreprises à penser et/ou optimiser leur stratégie de Marque Employeur , dont les enjeux principaux après le RECRUTEMENT sont la FIDÉLISATION et l’ENGAGEMENT des collaborateurs.

Bienvenue sur le terrain de jeu ActinG RH !
info@actingrh.fr – 04 69 31 80 30

Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE

PLAN DU SITE

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formations, Bilan de compétences.

RECEVEZ CHAQUE MOIS NOs actus DU MONDE RH dans votre boite email !

Accompagnement INDIVIDUEL & COLLECTIF

Cliquez sur la prestation de votre choix