Acting RH utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Slide background

Un projet RH à optimiser ?

Besoin de compétences spécifiques pour valoriser

et développer le capital humain de votre entreprise ?

Slide background

En quête d’un partenaire « recrutement » de confiance ?

Bénéficiez d’un accompagnement RH sur mesure


Le bilan de compétences : un outil puissant pour être acteur de votre évolution professionnelle* 

L’évolution des technologies, l’allongement des carrières et les mutations des sociétés nous poussent à nous réinventer constamment dans nos métiers. Formations en interne, savoir-faire acquis sur le terrain, apprentissage auprès d’un collaborateur… la vie en entreprise nous permet d’apprendre au fur et à mesure des missions qui nous sont confiées.
Dans ce contexte il peut être nécessaire de faire le point avec un professionnel, pour envisager notre évolution et appréhender les prochaines étapes.

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le Code du Travail. Il est accessible pour les salariés du privé en CDI et CDD, du public, et également pour les demandeurs d’emplois.

 

Pourquoi engager la démarche d'un bilan de compétences ?


  • Développer votre employabilité
  • Transfére et/ou valoriser vos compétences
  • Envisager une reconversion
  • Identifier et développer vos soft skills (compétennces comportementales)
  • Identifier vos leviers de motivation
  • Développer votre motivation professionnelle
  • Donner du sens
  • Évaluer votre performance et votre potentiel
  • Établit un bilan professionnel
  • Établir un bilan professionnel
  • Évaluer vos forces et axes de progressioon Anticiper une V.A.E
  • Reprendre une entreprise
  • Reprendre des études / une formation 

À chacun son parcours 

Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise ? Le Bilan de compétences vous aidera à définir vos atouts pour gravir un échelon ou vous orienter vers un autre service. En plus de confirmer votre aspiration et vos capacités, cette introspection vous donnera les arguments pour présenter votre demande à votre supérieur.

Il vous manque des savoir-faire pour exercer le métier souhaité ? Cet exercice peut vous aider à déterminer quels outils ou démarches pourront vous aider à atteindre votre objectif. Formation continue, apprentissage en interne, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) , etc. Le bilan de compétence vous indiquera quel format convient à votre projet mais aussi à vos souhaits pour votre carrière.

Vous souhaitez totalement changer de projet professionnel et changer de carrière ? Cette démarche pourra vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action complet pour votre reconversion.

Une démarche en 4 temps  

Un bilan de compétence se déroule en règle générale en 24h de temps d’échanges avec le professionnel qui vous accompagne. Réparti sur 2 ou 3 mois, le travail de réflexion se déroule en 4 temps :

L'entretien
C’est un moment privilégié pour rencontrer la personne qui vous suivra pendant cet exercice. Suite à cet entretien votre interlocuteur déterminera si le bilan de compétence est adapté à votre demande et à votre motivation, et s’il est la personne adéquate pour vous accompagner.

La phase préliminaire
C’est le moment d’exposer votre projet, expliquer vos envies et surtout vos attentes.
Étape importante car elle permet à votre consultant de déterminer l’approche à adopter pour vous guider dans cette aventure. Cette phase fixe les objectifs à atteindre pour les 2 parties et les démarches qui seront entreprises. 


La phase d’investigation
Via des outils pédagogiques et des évaluations, le consultant fait l’état des lieux de vos aptitudes, intérêts professionnels, motivations, valeurs, traits de caractères, compétences. Il analyse votre parcours personnel et professionnel et identifie les éléments transférables à développer/acquérir et votre potentiel d’évolution.

La phase de conclusion
L’expert vous présente la synthèse des pistes étudiées. Il examine avec vous les pistes et moyens disponibles pour vous accompagner dans votre réalisation. Vous dressez ensemble un plan d’action qui vous sera ensuite remis via un document de synthèse.

Vous êtes le seul destinataire de vos résultats. Ils ne peuvent être divulgués sans votre accord, même si vous avez effectué votre bilan de compétences via votre entreprise.

Il est important de noter que cette démarche accompagnée, nécessite une implication personnelle forte pour être réussie. Elle nécessite d’être prêt à chercher des réponses et à se remettre en question pour pouvoir en sortir grandi.

Et pour les entreprises ?   

Le bilan de compétences peut apporter beaucoup à vos collaborateurs qui en font la demande.
Il est assez rare que ce soit l’entreprise qui soit à l’initiative du bilan de compétences. L’entreprise est plutôt à l’initiative de ce que l’on appelle « un bilan de carrière ».
Cet exercice est en effet l’occasion idéale pour identifier les possibilités d’évolution professionnelle de vos équipes, leur potentiel ou leurs besoins de formation.
Ainsi le bilan peut vous aider dans l’évaluation d’un collaborateur que vous souhaitez muter, faire évoluer sur un nouveau poste, ou redynamiser s’il pense avoir fait le tour de son métier.
Cette démarche vous permet de miser sur l’ensemble du potentiel de vos équipes pour le développement de votre entreprise.

L’équipe ActinG RH peut vous accompagner dans votre démarche de bilan de compétences.
Nous sommes les seuls à être habilités sur le Nord Isère à l’utilisation du DiSC (outil d’évaluation personnel et collectif puissant).
Notre structure à taille humaine permet d’accompagner le candidat pendant et après le bilan (personal branding sur les réseaux sociaux / mise en relation avec un réseau d’entreprises etc.)

 

Contactez-nous !

04.69.31.80.30

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.