VOTRE CABINET RH DEPUIS 2011
LYON | GRENOBLE | CHAMBERY | ANNECY

Comment réaliser un bilan de compétences, et l’utiliser pour repenser votre plan de carrière

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences, pourquoi le réaliser, et comment l’utiliser pour repenser votre plan de carrière ? Vous allez tout comprendre dans cet article !

Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle, évoluer ou vous (ré)orienter, vous reconvertir ou tout simplement envisager votre futur de manière constructive et sereine… Le bilan de compétences sera votre meilleur allié.

1 – Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est l’analyse et l’évaluation de vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que de vos aptitudes et de vos motivations. Cet outil de diagnostic permet de faire le point sur votre parcours et de mettre en avant vos points forts et vos axes d’amélioration. Il vise à définir un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l’emploi et/ou, à définir un projet de formation continue ou complémentaire.

Il présente également des avantages pour l’employeur, quand il est demandé dans un cadre professionnel : il peut être utilisé pour former les salariés, améliorer la performance professionnelle et la motivation des collaborateurs. Ce dernier pourra ainsi identifier précisément les compétences de ses collaborateurs et s’assurer qu’ils possèdent les bonnes qualifications pour le poste qu’ils occupent ou les postes à pourvoir.

Mais à qui s’adresse le bilan de compétences ? À tous les salariés, qu’ils soient issus du secteur privé ou public.

 

2 – Comment réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la mise en place d’un plan de développement des compétences. Dans ce cas, il faut obligatoirement l’accord du bénéficiaire. Il fait l’objet d’une convention écrite entre l’employeur, le bénéficiaire et l’organisme prestataire du bilan de compétences.

Ce bilan peut également être initié par le collaborateur en utilisant par exemple son Compte Personnel de Formation (CPF). Lorsque le bilan de compétences est réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail, il est indispensable de demander l’accord de l’employeur.

Bon à savoir : un salarié en recherche d’emploi peut également réaliser un bilan de compétences !

 

Le bilan de compétences peut être la solution pour répondre à de nombreuses interrogations professionnelles telles que :

  • Établir un bilan professionnel
  • Évaluer les forces et les axes d’améliorations d’un collaborateur
  • Identifier et développer les softs skills (compétences comportementales)
  • Identifier les leviers de motivation
  • Développer les motivations professionnelles
  • Donner du sens à son travail
  • Évaluer la performance et le potentiel
  • Développer l’employabilité
  • Transférer et/ou valoriser les compétences
  • Anticiper une V.A.E
  • Reprendre une entreprise
  • Reprendre des études / une formation
  • Envisager une reconversion professionnelle

 

L’équipe ActinG RH accompagne les bénéficiaires pas à pas, dans la réalisation de leur bilan de compétences.

Notre point fort ? Un accompagnement individualisé, sur-mesure, avec un plan d’actions associées. Un binôme accompagne le candidat tout au long de son bilan. Notre réseau, riche de partenaires sélectionnés rigoureusement, nous permet de travailler avec un panel d’outils ciblés pour chaque problématique, chaque enjeu, chaque questionnement. Nos équipes effectuent également un point à 6 mois après la réalisation du bilan de compétences.

 

Nous proposons 3 types d’accompagnement (réalisables via le CPF), pour cibler au mieux chaque besoin et ainsi, proposer des solutions adéquates.

 

Le bilan de compétences se déroule en moyenne sur une période de 2 à 3 mois : 24h de suivi lors de rendez-vous modulables (2h, 3h ou 4h) en face à face et/ou par téléphone/visio, puis la réalisation d’un entretien de suivi à l’issue du bilan.

 

3 – Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?

Chez ActinG RH, le bilan de compétences se déroule en 4 étapes.

 

L’étape 1 : En amont

Elle consiste à la présentation de la méthodologie, des outils et du déroulement. Elle se poursuit par l’évaluation de la motivation du collaborateur et par la validation de l’alchimie entre le bénéficiaire et ActinG RH.

 

L’étape 2 : La phase préliminaire

Dans cette étape, l’écoute des attentes et des besoins sera primordiale. Seront alors définis de manière claire et précise, les objectifs du bilan de compétences.

 

L’étape 3 : La phase d’investigation

Cette étape est indispensable dans l’analyse du parcours professionnel et personnel du candidat. Elle va permettre de mettre en évidence le mode de fonctionnement et des motivations de ce dernier. C’est à cette étape que l’on mettra à plat les compétences acquises et les compétences requises pour le projet, l’identification des éléments transférables et à développer/acquérir, ou encore l’évaluation des aptitudes et du potentiel d’évolution.

En parallèle : nous définirons les axes de recherche pour le projet (missions, métier, environnement de travail…), nous étudierons la documentation et enquêtes terrain, et si souhaité, il sera également possible d’établir une évaluation par des tiers (relations professionnelles et/ou personnelles).

 

L’étape 4 : La phase de conclusion

Dans cette dernière phase, nous pourrons alors établir la synthèse des pistes étudiées. Nous validerons le projet avec les étapes clés et les atouts pour réussir. Enfin, c’est avec la présentation du plan d’actions que se clôturera cette étape.

 

Chacune de ces étapes possède une importance capitale dans le bon déroulé du bilan de compétences. Elles sont indissociables et garantissent un résultat personnalisé, en adéquation avec les attentes et besoins du candidat, en lien avec ses objectifs initiaux.

 

4 – Que faire après le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences, c’est bien. Mais que faire ensuite ? Après la réalisation du bilan de compétences, le candidat possède toutes les cartes en main pour mettre en place le plan d’actions vu à l’étape 4, lors de la phase de conclusion.

Le bénéficiaire aura alors à sa disposition un planning, concernant les actions à mener au fur et à mesure de l’avancée de son projet. Le but étant de ne pas laisser seul le candidat une fois le bilan de compétences terminé. Cela permettra à l’accompagnateur un suivi optimal, et garantira une autonomie positive au bénéficiaire dans la gestion de son plan d’actions pour mener à bien son projet professionnel.

 

Le bilan de compétences, selon celui choisi, permet une remise en question personnelle et professionnelle portant sur soi, ses motivations, ses compétences, ses souhaits professionnels pour être en cohérence entre qui l’on est et ce que l’on veut faire sur le plan professionnel – projet à mener en profondeur, Ou de manière plus ciblée selon l’objectif de départ. Ce bilan peut faire naître un projet professionnel nouveau, peut venir conforter ou infirmer une piste professionnelle pensée ou peut faire naître un projet de reconversion professionnelle.

Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation d’un bilan de compétences ? Notre équipe est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner !

+33 (0)4 69 31 80 30

info@actingrh.fr

Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE

RECEVEZ CHAQUE MOIS NOs actus DU MONDE RH dans votre boite email !

Accompagnement INDIVIDUEL & COLLECTIF

Cliquez sur la prestation de votre choix