Le management intergénérationnel fait aujourd’hui partie intégrante des modes de fonctionnement de nombreuses entreprises. Parfois source de tension au sein d’une équipe, la différence d’âge entre les générations s’avère être une force et peut même s’établir comme un puissant levier de complémentarité et de développement pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Alors que le contexte tend fortement vers un management collaboratif, les managers et RH évoquent encore avoir des difficultés à trouver des liens et des synergies entre les différents profils et parcours de leurs collaborateurs, d’autant plus quand les écarts générationnels entrent en jeu.
Le management intergénérationnel a pour objectif d’identifier et de mettre en avant les savoirs et la diversité des différentes générations au service d’un besoin et d’un but commun. Le management intergénérationnel est bénéfique dans la mesure où il permet de créer de la valeur ensemble et de s’enrichir des différences et des expériences.
Il faut cependant faire attention à ne pas confondre le management des générations, qui vise à l’intégration des plus jeunes et au maintien de l’emploi des séniors, et le management intergénérationnel. La mission du management intergénérationnel n’est pas de mettre en avant individuellement les meilleurs salariés, mais plutôt qu’ils puissent, ENSEMBLE, obtenir de meilleurs résultats.
LA PLACE DE LA GÉNÉRATION DANS LE MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
Une génération est définie par les sciences de gestion (Attias-Donfut, 1988) comme « des individus ayant en commun une même empreinte historique, matérialisée par des expériences et des influences identiques, et un socle commun de règles institutionnelles gérant leur évolution professionnelle avant, pendant et après leur insertion dans le monde du travail ».
La notion de génération est très souvent reliée à l’âge et au fait que des personnes soient nées au cours d’une même période. Cependant, cette perception est limitée. Une génération peut tout à fait être mise en lien avec des comportements et une personnalité commune construite par l’influence d’un environnement similaire et ce, tout au long de la vie. Il est donc important de prendre en compte l’évolution de la société dans son ensemble et l’évolution des comportements associés à la période.
Le site « innovation managériale », caractérise l’évolution des comportements par le biais d’« empreintes sociétales » et non par génération.
Jusqu’alors, on parle de 6 empreintes :
Au cours de sa vie, le collaborateur peut évoluer entre plusieurs empreintes et s’adapter à chacune d’entre elles.
Le fonctionnement en « empreintes » permet de mieux comprendre les codes de l’époque et de mieux assimiler les méthodes de fonctionnement de travail associées.
On ne parle donc plus de « générations » par tranches d’âge, mais plutôt par « évolutions sociétales ».
Le management intergénérationnel est un enjeu majeur pour les entreprises, leurs performances, mais aussi leur développement à long terme.
En effet, plusieurs « empreintes » sont amenées à travailler ensemble, dont chacune aura ses spécificités et modes de fonctionnement.
De nouvelles « empreintes » verront le jour, accompagnées de nouveaux modes de travail et de fonctionnement.
Le rôle de l’entreprise est donc d’accompagner chaque collaborateur dans ces transitions et de veiller à tirer le meilleur de chacun pour atteindre des objectifs communs et créer de la valeur collective grâce à la diversité.
BNP Paribas à fait le choix du management intergénérationnel à sa façon. L’entreprise a lancé en 2017 un service de communication interne nommé WeGenerations, à destination de ses collaborateurs. L’objectif étant de favoriser les échanges entre les différentes générations, mais aussi renforcer l’intelligence collective.
Échangeons !
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Domaine des entreprises
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