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Le green Management : Un levier pour transformer durablement votre entreprise

Qui dit nouvelle génération de collaborateurs, dit nouveaux modes de management ! Depuis plusieurs années maintenant, nous assistons à une transformation des modes de management en entreprise.

Les candidats sont de plus en plus nombreux à accorder un intérêt fort à des valeurs précises lors de leur recherche d’emploi, telles que l’inclusion, l’écologie, la bienveillance ou encore la transparence. Les entreprises ont donc tout intérêt à développer une Marque Employeur solide et authentique.

Le salaire n’est plus du tout le critère le plus important dans le choix d’un poste, contrairement au passé. Cela se confirme via les derniers événements mis en lumière par les comptes Instagram tels que « balancetastartup » ou « balancetonagency ». Les collaborateurs recherchent des entreprises vraies et respectueuses de leurs salariés, mettant au centre de leurs priorités le capital humain comme dynamique d’entreprise.

QU’EST-CE QUE LE GREEN MANAGEMENT ?

Là est tout l’enjeu du Green Management. Transposer nos réflexes écologiques au processus de management des équipes. L’objectif est de considérer les collaborateurs de son entreprise, comme de réelles ressources fragiles à préserver, au même titre que la planète.

La bienveillance, la transparence, ainsi que l’équité sont donc des valeurs clés dans le Green Management, dont les résultats sont appréciés sur le long terme. L’épanouissement des collaborateurs est le vecteur de réussite de ce mode de management durable et bienveillant, qui leur permet de conserver, voire d’optimiser leur performance. Ce mode de management met en avant les vertus morales de l’entreprise, en reprenant les codes du développement durable et en offrant une approche plus globale à la RSE.

 

LES 3 CARACTÉRISTIQUES CLÉS DU GREEN MANAGEMENT

Pour une mise en place optimale de ce mode de management, il est important de cerner ses 3 différents aspects :

  • La durabilité : vous devez connaître les limites de vos collaborateurs. Une pression trop importante peut avoir un réel impact négatif sur leurs performances et par conséquent, sur leur avenir au sein de vos équipes. Puiser excessivement dans leurs réserves revient à valoriser le court terme, ce qui peut impacter fortement le turnover et l’absentéisme, et influencer négativement votre Marque Employeur. Il est donc essentiel de maîtriser le stress au travail et de veiller à la bonne santé mentale de vos collaborateurs.
  • La co-construction : en tant que manager, vous êtes sans aucun doute l’un des acteurs principaux pour mener à bien l’accomplissement professionnel de vos équipes. Cet accomplissement aura lieu uniquement s’il est co-construit avec chacun des salariés, qui se doivent d’exprimer leurs avis et de participer à la mise en place d’un Green Management réussi.
  • L’accomplissement : qui s’obtiendra par la formation de vos équipes, sera bénéfique pour votre entreprise, puisqu’elle permettra l’acquisition ou l’optimisation de savoir-faire. Le bénéfice sera également réel pour les collaborateurs formés, qui monteront en compétences en développant leurs skills et obtiendront de nouvelles opportunités en termes de carrière professionnelle. Le mise en place d’un plan de formation efficace vous permettra de conserver vos talents, mais aussi d’en attirer de nouveaux.

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL COMME SOLUTION

Comme l’explique l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), le niveau de qualité de vie professionnelle est évalué via deux critères :

  • Par la mise en place de façon optimale, des conditions de travail à la réalisation d’une mission
  • Par la possibilité d’offrir à chaque collaborateur, l’opportunité de s’accomplir professionnellement

Aujourd’hui, le contexte de crise que nous traversons agit comme un électrochoc sur le bien-être et la recherche de sens dans notre vie professionnelle. L’entreprise doit optimiser son rôle d’actrice dans le bien-être au travail et préserver ses Ressources Humaines dans la mise en place de sa stratégie. Lutter contre le stress au travail, l’absentéisme, le turnover, le burn-out, et ce, via le Green Management.

 

A très court terme, des défis majeurs concernant le management sont attendus, pour recentrer l’humain et favoriser durablement son bien-être. L’intégration de la RSE et de la Marque Employeur au management permettra d’allier économie, écologie et responsabilité collective.

Et vous, quand passez-vous au management vert ?

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