OPTIMISEZ LA TRANSMISSION DE VOS OBJECTIFS !
La façon de communiquer les objectifs à vos équipes influence leur niveau de réalisation. L’équipes ActinG RH s’est penchée sur le sujet pour vous accompagner dans une transmission efficace des objectifs à vos collaborateurs.
VOICI NOS 3 CONSEILS CLÉS POUR OPTIMISER LA TRANSMISSION DE VOS OBJECTIFS !
1- CHOISISSEZ UN MODE DE TRANSMISSION APPROPRIÉ
Les objectifs peuvent concerner l’équipe entière ou seulement l’un de ses membres. Il est alors important de choisir le bon mode de transmission.
Si les objectifs concernent tous les membres de votre équipe, nous vous conseillons de l’évoquer collectivement, au cours d’une réunion. Néanmoins, cette transmission collective peut être suivie d’entretiens individuels, pour répondre à des doutes ou à des besoins divers sur sa mise en œuvre.
Si les objectifs ne concernent qu’un de vos collaborateurs il est alors préférable de le transmettre en entretien individuel. Cependant, si cet objectif doit être connu de l’équipe, pour une meilleure coordination par exemple, il est impératif de l’avoir évoqué sous un mode individuel à votre collaborateur auparavant.
En revanche, il n’est jamais efficace de transmettre un objectif commun à l’équipe, par l’intermédiaire d’un entretien individuel avec chaque collaborateur. Car malgré votre cohérence de discours, une marge naturelle d’interprétation est toujours possible, pouvant donner lieu à des incompréhensions et créer un climat conflictuel.
2- DONNER DU SENS À VOTRE OBJECTIF !
Certains managers considèrent qu’un objectif se suffit à lui-même. Ce type d’attitude est acceptable seulement dans les situations où l’urgence prévaut. En dehors de ces cas exceptionnels, il est crucial de prendre le temps d’exprimer au collaborateur les raisons qui ont conduit à vos objectifs. cela permet de leur donner du sens.
Pour cela il faut aider vos collaborateurs à percevoir trois catégories d’enjeux.
enjeu 1 : l’enjeu collectif de l’objectif. que celui-ci soit à destination individuelle ou pour toute l’équipe, il est important d’exprimer ses répercussions positives pour le département, le service, l’entreprise, l’équipe, etc.
enjeu 2 : les enjeux pour lui même, en tant que collaborateur unique : quelles seraient les répercussions positives pour lui ? Si l’objectif est collectif il faut vous arranger pour exprimer des répercussions qui correspondent à des aspects personnels, même si ceux-ci s’avèrent identiques pour tous.
enjeu 3 : exprimer les répercussions négatives si votre équipe et vous n’atteignez pas cet objectif. cette nouvelle approche permet souvent d’approfondir le sens et l’importance de l’objectif, bien que vos collaborateurs aient déjà bien compris son intérêt positif.
À chacune de ces catégories d’enjeux, illustrez vos propos en les accompagnant d’exemples significatifs.
3- INSTAUREZ UN DIALOGUE
Pour rendre votre moment de transmission le plus efficace possible, nous vous conseillons de favoriser au maximum l’échange avec vos collaborateurs. Ne vous contentez pas d’envoyer votre demande par mail ou à l’occasion d’un simple appel téléphonique. De même, ne considérez pas que le seul fait d’avoir été précis sur l’objectif lui-même et ses enjeux suffit à le rendre compréhensible et motivant. Nous vous conseillons également de demander à vos collaborateurs ce qu’ils en pensent, quel est leur avis.
Un entretien ou une réunion pendant laquelle vous passez 90 % du temps à parler provoquera immanquablement chez vos collaborateurs un sentiment de frustration et la sensation désagréable d’être “des machines”. C’est pourquoi, initier un temps d’échange et pratiquer l’écoute active sont des précautions importantes à prendre pour une transmission optimisée des objectifs de vos collaborateurs.
C’est-à-dire :
Spécifique et simple : personnalisé selon la personne en charge de le réaliser. Il doit être en lien direct avec son travail et ce dernier doit avoir les moyens de le réaliser. La simplicité est synonyme d’efficacité. La complexité ralentit, brouille l’action. Faites simple !!
Mesurable : un indicateur ne peut exister que s’il est mesurable. Dans le contraire il est impératif d’orienter son choix vers une autre mesure. Il n’est pas efficace de choisir un indicateur sans qu’il soit possible d’évaluer le résultat des efforts accomplis.
Ambitieux et Accepté : pour obtenir l’implication, la cible à atteindre doit nécessiter un effort conséquent. Sans ambition pas de challenge, sans challenge pas de résultats marquants. “Accepté” car fixer un objectif signifie conclure un contrat. La mesure et le seuil retenus résultent d’un accord entre le managé et le manager. Un point très important à ne pas oublier.
Réaliste : l’ambition ne doit pas être inaccessible. Si l’objectif est perçu par le collaborateur comme impossible à atteindre, il part découragé dès le début.
Délimité dans le temps : quand l’objectif doit-il être atteint ? Sans date butoir, comment doser son investissement ?
L’équipe ActinG RH est à votre écoute et vous accompagne dans la mise en place de votre démarche gagnante.
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