Le recrutement est aujourd’hui confronté aux nouvelles attentes des candidats : Recherche de bien-être au travail, recherche de sens, besoin d’un équilibre vie pro/perso… le rapport de force candidat/recruteur s’est inversé et les méthodes RH doivent s’adapter pour continuer à attirer les talents au sein de leur entreprise.
Concrètement, qu’est-ce que l’Inbound Recruiting ?
L’Inbound Recruiting s’appuie sur les techniques de l’Inbound Marketing. Autrement dit, il repose sur une stratégie de création de contenus dans le but de valoriser votre marque employeur et donc d’attirer plus facilement les candidats.
La méthode de l’Inboung Recruiting se divise en 4 étapes :
Concrètement comment ça marche ?
1. ETAPE 1 : Définir des candidats personas
Le candidat persona c’est la description du profil de votre candidat rêvé ! Une fois son profil décrypté (son quotidien, ses challenges, ses objectifs etc.) vous aurez plus de facilité à créer du contenu susceptible de l’intéresser / l’attirer !
L’objectif ? Le séduire !
2. ETAPE 2 : Mise en avant d’un site carrière ou d’un blog
Le site carrière ou un blog constituera le socle de votre stratégie d’Inbound Recruiting. Ces deux supports sont dédiés à la publication de contenus autour de votre marque employeur ainsi que la mise en avant de vos offres d’emplois.
3. ETAPE 3 : Détecter les points de conversions
Si le service marketing s’engage à contacter vos futurs clients au bon moment et avec le bon message, il en va de même pour le service RH lors d’un processus de recrutement. En collaboration avec le marketing RH, vous déterminerez les points de conversions idéaux.
L’Inbound Recruiting est une solution innovante pour être remarqué par des candidats qualifiés. Ces derniers seront sensibles à la créativité et à la modernité d’une approche moins codifiée du recrutement.
Vous êtes dans une phase de recrutement ? Vous cherchez à rendre votre marque employeur plus attractive ?
Contactez-nous au 04.69.31.80.30, nos compétences sont à votre disposition pour vous accompagner dans une démarche d’Inbound Recruiting