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LE PARTAGE DE CONNAISSANCES ENTRE COLLABORATEURS : UN ENJEU EN ENTREPRISE

Pour rester compétitives et dynamiques, les entreprises tentent de faire circuler les connaissances des salariés au sein de leur structure. Et si elles reconnaissent les avantages du partage de connaissances entre collaborateurs, sachez que les premiers gagnants de cet échange d’informations sont les employés eux-mêmes.

Notre équipe ActinG RH vous donne les clés pour créer une dynamique de partage de connaissance efficace et vertueuse au sein de votre entreprise.

 

QU’EST-CE QUE LE PARTAGE DE CONNAISSANCES EN ENTREPRISE ?

 Le transfert des compétences entre collaborateurs est depuis plusieurs années lun des enjeux capitaux des petites et grandes entreprises. Il est inspiré de lenseignement mutuel du XIX ème siècle, qui a été supplanté par notre système actuel (lenseignement simultané). Dans cette ancienne méthode pédagogique collaborative, les élèves, les plus avancés apprennent aux autres. Cet enseignement entre pairs est à nouveau plébiscité aujourd’hui et pris en modèle dans le cadre du partage de connaissance entre collaborateurs.

 Si aujourd’hui les entreprises font du partage de connaissance une priorité, cest parce que les avantages dune telle pratique sont nombreux. Cela permet notamment de conserver le savoir-faire des collaborateur malgré les départs (retraite, changement d’entreprises etc.) et de les transmettre aux nouveaux arrivants. Mais aussi de créer une mémoire collective qui permet de retenir ce qui a déjà été fait, tenté, réussi, ou même loupé.

 De plus, cette méthode fait appel aux employés de lentreprise, elle a donc un faible coût et permet d’échanger des "connaissances sur-mesure" : contrairement à ce que proposerait un formateur externe, les savoirs échangés concernent spécifiquement la structure et son secteur dactivité.

 

DEUX TYPES DE CONNAISSANCE

 La stimulation de tous les sens favorisera la mémorisation et la création de nouvelles idées. Luniversitaire japonais Ikujiro Nonaka, qui a dédié sa vie à la recherche de la création de connaissances en entreprise, a défini deux types de connaissances.

  • La première, dite explicite, se délivre facilement car elle peut sexprimer à loral, notamment par des chiffres et des données. Elle est considérée comme plus concrète ou factuelle : le déroulement dun processus de production, l’évolution des chiffres de lentreprise, comment remplir un contrat…

 

  • La connaissance dite tacite”, quant à elle, estune aptitude innée ou acquise par une personne : intuition, savoir-être, savoir comment gérer un client particulierCes savoirs sont difficilement codifiables.

 Le partage de connaissances est un flux évolutif et adaptatif de savoirs entre personnes, et non pas un emmagasinement de données prenant la poussière dans un disque dur.

 

UNE VALORISATION DU COLLABORATEUR QUI ENSEIGNE

 Si le partage de connaissances est bénéfique pour lentreprise, il lest également pour le collaborateur qui décide de les transmettre. Loin d’être une dépossession du savoir, partager ses connaissances est favorable à une maturation professionnelle et même à une meilleure confiance en soi :

  • Partager son expertise signifie quil faut organiser son discours de façon à le rendre intelligible, ce qui permet de mieux maîtriser son sujet et offre loccasion didentifier les points forts de ses compétences.

 

  • Se mettre dans une position denseignant” cest aussi se retrouver face aux questionnements de ses pairs. Cet exercice permet d’étoffer sa réflexion et de gagner en expertise. Une sorte denrichissement réciproque a lieu lorsque lon se nourrit des approches et des idées des collègues à qui lon partage son savoir.

 

  • Les seniors en fin de carrière peuvent trouver une stimulation dans cette nouvelle direction professionnelle. Dans une continuité logique de leur parcours, ils passent le flambeau”.

 

  • Être sollicité pour transmettre son savoir est une validation et une reconnaissance de celui-ci ! Cest un levier de confiance en soi et en ses capacités.

 

LES DIFFÉRENTS MOYENS D’ACTIVER LE PARTAGE DE CONNAISSANCE

 En tant que manager ou membre dune équipe, voici les divers outils/méthodes qui existent pour favoriser le partage de connaissances.

La création dun espace-temps dédié

 Lun des meilleurs moyens pour créer des relations de confiance et ainsi permettre une montée en puissance des compétences est la création dun espace-temps dédié. II se traduit notamment par la création de groupes de discussion dédiés à la transmission dinformations. Ces échanges sont alors cadrés et organisés : par exemple, on peut être assis en cercle pour se sentir d’égal à égal, définir le temps de parole, la thématique ou encore limiter le nombre de participants pour former un petit groupe etc.

La création de supports collaboratifs en interne

 Basé sur notre vieux bottin, loutil des pages jaunes” est un excellent moyen de créer de linteraction et sans limite géographique : chaque collaborateur est référencé sur un logiciel avec ses compétences et domaines daction. Ainsi, un salarié peut en solliciter un autre pour son savoir spécifique, confronter ses idées ou partager ses expériences.

Outils technologiques

 Sur le plan technologique, de plus en plus de sociétés sintéressent à ce concept dapprentissage commun et proposent des outils pour le favoriser. Les plateformes collaboratives comme SpeachMe, le WikiArdans ou encore Oui Are Makers permettent à des salariés de publier des vidéos, textes, graphiques, dans lesquels ils présentent leurs connaissances/analyses sur un sujet/technique.

Le knowledge manager

Vous pouvez aussi envisager de faire appel à un spécialiste : le knowledge manager. Souvent issu d’écoles de commerce, dingénieur ou encore dune formation en gestion des connaissances, cest lui qui active le partage de connaissances en sappuyant sur une stratégie quil élabore et fait valider par la Direction. Pour cela, il identifie les savoirs, favorise lesprit de partage au sein des équipes, met en place des outils de collaboration pour créer les meilleures conditions de diffusion et dutilisation du capital intellectuel de lentreprise. Véritable poste clé, et notamment dans les grandes entreprises implantées sur plusieurs sites, il est le pont entre les différentes entités et services. Rigueur, aptitudes à la communication et pédagogie doivent aller de paire avec une connaissance à 360 degrés des différents métiers de lentreprise.

 Bien cadré et dirigé, le partage des connaissances est une méthode bénéfique à lensemble de lentreprise. Il sagit dun moteur de performances grâce à la solidification et le dépassement des différents savoirs détenus par chacun. Cest aussi une façon de créer du lien, augmenter son estime de soi et obtenir de nouvelles compétences. Un gagnant-gagnant sur lequel les entreprises ne peuvent plus faire limpasse.

Source : Welcome to the jungle 

L’équipe ActinG RH est à votre écoute et vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RH.

  

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