Acting RH utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Slide background

Un projet RH à optimiser ?

Besoin de compétences spécifiques pour valoriser

et développer le capital humain de votre entreprise ?

Slide background

En quête d’un partenaire « recrutement » de confiance ?

Bénéficiez d’un accompagnement RH sur mesure


LE MIND MAPPING UN OUTIL CRÉATIF ET EFFICACE !

Dans la plupart des métiers actuels, tout bouge très vite, nos esprits sont très sollicités, très occupés, les idées se bousculent et s'entrechoquent, suivent des ramifications que l'on peine à comprendre, qui s'entremêlent au point de nous brouiller la vue.

Le mind mapping, aussi appelé “carte mentale” ou “carte heuristique”, est un moyen de représenter de façon synthétique et claire le cours de nos pensées. On met finalement sur papier le cheminement naturel de l’esprit, sous forme arborescente. Cette méthode permet d’investir et d’exploiter pleinement toutes ses pensées, plutôt que de se laisser submerger par le flot incessant de nos idées.

Nos équipes vous dévoilent tout sur cet outil bien pratique dans de nombreuses situations, personnelles ou professionnelles.

 

QUEL USAGE FAIRE DU MIND MAPPING ?

Une mind map ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficasse d'estraction ou de mémorisation des informations. Il s'agit d'une méthode créative et logique pour prendre des notes et consigner des idées, qui consiste littéralement à "cartographier" votre réfléxion sur un thème.

Toutes les mind maps disposent d'éléments communs. Articulées autour d'un noyau central, elles mettent en oeuvre des lignes, des symboles, des mots, des couleurs et des images illustrant des concepts simples et faciles à mémoriser. L'élaboration d'une mind map permet de transformer une longue liste de données rébarbatives en un diagramme attrayant, coloré, logique et hautement structuré , en harmonie avec  le fonctionnement naturel du cerveau.

Elle favorise la concentration, la mémorisation, et la recherche de solutions. On peut donc l’utiliser dans la gestion de projet, seul ou à plusieurs, puisqu’il est possible d’élaborer des maps de façon collaborative, avec une équipe. C’est une aide à la préparation d’un discours, d’un brainstorming, à la communication personnelle ou d’entreprise. On peut aussi s’en servir pour partager les avancements d’un projet avec des clients par exemple.

Le mind mapping peut aussi être d’un grand secours pour la prise de notes et donc ensuite la mémorisation. Très utilisé par les étudiants, cela peut aussi être valable en réunion ou lors d’une conférence, pour établir des passerelles entre des concepts, des idées à priori éloignées.

La mind map constitue un miroir externe de votre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain.

 carte_fonctions_v2-2-af687-fd11a-16cbc.png

 

COMMENT PROCÉDER ?

• Tout d’abord, prenez le temps de déterminer l'idée centrale, l’objectif.

• Ensuite, munissez-vous du matériel nécéssaire et faites en sorte d’avoir suffisamment de place pour laisser libre cours aux ramifications de vos idées. 

• Tracez ensuite les branches qui correspondent à chaque idée et veillez à choisir une couleur pour chacune d’entre elle.

• Posez-vous les bonnes questions pour faire le tour de tous les éléments que vous souhaitez aborder : vos compétences, vos options, les organismes à contacter, les personnes qui sont vos modèles ou tout autre en lien avec votre thème initial.

• Détaillez ensuite les idées secondaires, en partant de chaque branche principale.

• Illustrez votre carte mentale à l’aide de schémas, dessins, symboles… pour dynamiser l’ensemble. La stimulation de tous les sens favorisera la mémorisation et la création de nouvelles idées.

80_850x643_3659839715_4109257439_2019121645-mind-map-cerveau-total.jpeg

LES MEILLEURS OUTILS ET LOGICIELS DE MIND MAPPING

Si la feuille de papier et quelques stylos ou feutres de couleur peuvent suffire, les logiciels de mind mapping offrent également de nombreuses options pour exploiter ses idées. Tous les outils ci-dessous sont gratuits et permettent de créer sa map.

  • Wisemapping : ce logiciel s’utilise en ligne. Vous pouvez construire votre map puis l’exporter vers un blog ou autre
  • MindMeister : la prise en main de cet outil est très rapide. Une carte de base est proposée, que vous pouvez ensuite personnaliser très facilement.
  • Coggle : c’est un outil collaboratif, idéal pour la gestion de projet ou les travaux de groupe. Vous pouvez ainsi créer une map à plusieurs et suivre son évolution grâce à l’historique des modifications.
  • MindMap : extension de Chrome, MindMap se synchronise avec Google Drive. Vous pouvez ainsi ajouter toute sorte de fichiers à votre map, les organiser, tout en restant sur le navigateur.
  • LucidChart : cet outil très complet offre de nombreuses possibilités pour organiser ses idées et piloter un projet. Un mode collaboratif est aussi disponible, ainsi qu’une messagerie instantanée et une section pour les commentaires.

À vous de jouer ! Alliez liberté créative, synthèse et organisation grâce au mind mapping !

Source : Welcome to the jungle 

L’équipe ActinG RH est à votre écoute et vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RH.

  

Contactez-nous !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.69.31.80.30