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Les 5 évolutions phares du monde du travail : la révolution est en marche !

L’entreprise telle que nous la connaissons est à l’aube de grand changement. Ce modèle hérité de la société post-industrielle fait aujourd’hui face aux phénomènes de dématérialisation, aux nouvelles aspirations des actifs, mais aussi à un besoin d’adaptation constant face aux contraintes environnementales et économiques. Ces réflexions sur le sujet ne sont pas nouvelles. Certains concepts remontent au début du 20e siècle, et s’appliquent aujourd’hui ouvertement pour « libérer » l’entreprise.

Ainsi des sociétés de toutes tailles et toutes complexités réfléchissent à faire évoluer leurs structures et leurs méthodes de travail, d’après les nouvelles contraintes de l’ère du numérique. Un défi né de l’évolution technologique, mais dont la réussite repose avant tout sur l’humain.

 

1. Une organisation en mode projet

La structure même des entreprises est repensée pour réconcilier croissance et bien commun. Ainsi la division scientifique du travail et la production par processus hérité du modèle taylorien sont délaissées. On favorise une réorganisation des services selon les projets à mener à bien et plus par métiers. Un réaménagement dit « customer-centric » qui permet :
- La meilleure prise en compte des besoins du client
- Une adaptabilité accrue de l’entreprise face aux changements constants des marchés
- L’accroissement de l’implication des collaborateurs

2. Un nouveau rôle pour les managers

Pour accompagner ce changement de paradigme dans la structure des entreprises, les managers devront faire évoluer leurs positions pour mieux accompagner leurs équipes. On parle alors de définition d’un cadre de travail et non plus de contrôle de la bonne exécution de l’activité. Véritable leader au service de ses collaborateurs, il est la clé de voute de cette nouvelle organisation. Il est chargé de leur fournir les informations et outils dont ils ont besoin pour mener à bien le projet qui leur est attitré.
Certaines entreprises poussent le changement encore plus loin. Elles choisissent d’aplanir leurs hiérarchies, pour permettre un management plus souple, qui laisse la place aux décisions participatives.

3. De nouveaux outils  

Ce sont les outils digitaux qui sont à l’origine de ce changement. En effet, il est possible de travailler à toutes heures et de partout. Internet, ordinateurs portables, smartphone nous permettent d’étendre les limites du monde du travail.
Le travail n’est plus associé à l’outil de production de l’entreprise puisqu’il est possible de répondre à ses emails après son départ du bureau, ou de participer à une réunion depuis son salon. 

4. Le choix du télétravail par les entreprises et leurs collaborateurs

La pratique du télétravail est en hausse constante grâce à l’adoption de ces outils digitaux. Dispositif démocratisé par la situation actuelle, ce mode de travail, quand il est possible, comporte de nombreux avantages pour les entreprises et pour leurs employés.
Le télétravailleur gère son temps, ses tâches et s’organise comme il le souhaite et d’où il le souhaite. Ainsi il limite son stress et gagne un temps précieux en limitant ses déplacements.
En plus d’opter pour le bien-être de leurs collaborateurs, l’entreprise mise sur une plus grande productivité de ses travailleurs plus concentrés et sur une diminution de ses coûts fixes.

Si le télétravail peut permettre de réduire le stress et donner une impression de liberté aux travailleurs, il comporte néanmoins certains risques. 
La difficulté de scinder temps de travail et vie personnelle en fait partie. En tant que manager d’une équipe à distance, veillez que chacun trouve cet équilibre durable fait partie de vos missions. Une équipe épanouie et reposée sera plus efficace.

5. La création de lieux de travail innovants  

Les start-up de la Silicon Valley l’ont compris depuis longtemps, pour donner envie à leurs collaborateurs de se retrouver au sein de leurs locaux il est intéressant de repenser leurs agencements.
Les modes de travail nomades diminuent les besoins d’un lieu fixe pour travailler. Les bureaux hier individuels se transforment pour devenir modulables et favoriser la collaboration.  Des espaces de travail « à disposition », aussi agréables que stimulants, permettent aux travailleurs de se déplacer au gré de leurs besoins.

 

Ces nouvelles méthodes propices aux petites structures et start-up sont des moyens pour se développer rapidement en préservant leurs capacités de création et d’innovation. Néanmoins, de nombreuses grandes entreprises ont aussi choisi de moderniser leurs processus de travail avec à la clé des résultats positifs visibles : Groupe Michelin, Montupet, Groupe Accor, La Maïf, Favi ou encore Poult.

Ces évolutions de fond du monde du travail doivent être adoptées et portées par tous. Si l’entreprise doit initier ces changements, ceux-ci impliquent une réappropriation de l’activité, de ses méthodes de travail, mais aussi de la capacité d’initiative de la part des collaborateurs. Par ailleurs, cette transition ne peut se faire sans un engagement identitaire et une définition de valeurs communes fédératrices.

Vous souhaitez faciliter cette transition pour votre entreprise et vos collaborateurs ? Vous désirez préparer la modernisation de vos méthodes de travail ? L’équipe ActinG RH peut vous accompagner dans votre réflexion. 

 

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