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LES SOFT SKILLS : le savoir-être au cœur des préoccupations des entreprises

Les SOFT SKILLS : Le savoir être au coeur des préocupations des entreprises !

 
En ce début d’année 2020, vous constatez qu le terme “Soft Skills” fait fureur dans les différents médias. Ces compétences en “savoir-être” sont de plus en plus demandées et recherchées. Elles ont même la réputation de faire LA différence entre deux candidats. 
Devrez-vous vous concentrer sur vos soft skills pour réussir ? 
 
On vous dit tout ! 
 
Les “Soft skills” sont complémentaires aux “Hard skills”.
 
Soft skills => Savoir-être
Hard Skills => Savoir-faire
 
Les “Soft skills” englobent l’ensemble des compétences socio émotionnelles qu’un individu acquiert durant sa vie.
Cette notion va bien au-delà des compétences personnelles comme la culture générale, la maîtrise des codes sociaux, ou la politesse.
On notera parmi les soft skills les plus demandées par les RH et les managers : 
  • L’empathie
  • L’adaptation
  • La curiosité 
  • La capacité de travailler en équipe,
  • Ou encore la créativité. 

Ce sont dont toutes ces aptitudes qui relève d’une véritable intelligence comportementale.

À quoi ca sert ?


Le nombre de diplômés de grandes écoles n’a jamais été aussi haut qu’en 2019. Pourtant pour faire face à la révolution du monde du travail, les entreprises ont besoin de bien plus que de savoir-faire techniques ou académiques. Face à des organisations aux fonctionnements hiérarchiques de plus en plus plats, à la recrudescence du travail collaboratif, ou encore des projets aux acteurs pluridisciplinaires, de nouvelles compétences sont requises pour la réussite des missions. Les soft skills permettent au quotiden une meilleure transmission des informations, un partage cognitif accru et une cohésion augmentée entre collaborateurs. 

Pourquoi c’est important ? 



La révolution numérique et l’avènement de l’intelligence artificielle ont des impacts directs sur la transformation des entreprises et des métiers. Il est d’ores et déjà assuré que certains postes seront voués à être remplacés par des machines, car plus efficaces et moins coûteuses.

C’est justement l’ensemble de notre capital humain émotionnel, social et cognitif qui fait de l’Homme un collaborateur indispensable en parallèle à la robotisation.

Ce sont nos soft skills qui nous rendent essentiels au monde de travail, malgré des mutations permanentes et rapides. 

Les (re)connaitre pour mieux les mettre en avant ! 


Pour valoriser les softskills encore faut-il les avoir identifiées au préalable. Tout comme le fait de lister nos compétences techniques, numériques ou linguistiques, il est important de reconnaitre nos forces et faiblesses personnelles. Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez : 

– Faire le bilan de vos activités extra-professionnelles, de vos passions et hobbies : Quelles qualités ceux-ci révèlent-ils de vous ? 

– Vous remémorer des situations en entreprise ou vous avez dû agir pour trouver une solution : Quel comportement avez-vous adopté ? Qu’est ce que cela révèle de vous ? La discussion avec vos proches, vos collègues ou encore votre manager peut aussi vous aider dans votre réflexion. 

Ainsi définies il vous sera possible de les mettre en avant lors de vos entretiens d’embauche.

Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs pour les développer. Ces axes d’améliorations sont un travail de fond qui vous apportera épanouissement, bien-être au travail et efficacité dans vos relations.

Côté entreprises, l’enjeu des soft skills est de savoir définir les besoins et les forces des équipes en interne. Ainsi lors de prochains recrutements vous pourrez cibler votre recherche sur des profils précis qui sauront s’adapter et consolider la cohésion de vos équipes en plus d’être performants sur leurs posts.

Cette connaissance permet aussi au manager de pouvoir mieux accompagner leurs collaborateurs. Il est alors possible de les encourager dans leurs efforts d’apprentissages de ces compétences essentielles à la réussite de leur mission et à leur intégration et évolution dans l’équipe.

Les softskills n’ont plus de secrets pour vous, mais comment mieux les appréhender pour valoriser votre projet d’entreprise ? 

En 2020, faites le point sur les ressources de votre capital humain. Miser sur les softskills de vos équipes, c’est parier sur l’avenir et la réussite des objectifs collectifs.

 

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