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Apprendre à se reposer tout au long de l’année

8 bonnes pratiques pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie perso

 

Vous n'avez qu'une minute à consacrer au sujet?


 Après 3 semaines de vacances, vous êtes encore épuisé et vous reprenez le travail lundi ? C’est que votre manière de vous ressourcer n’est sûrement pas adéquate pour faire face à votre fatigue, qui résulte de votre train de vie.

Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives vous explique pourquoi et vous donne quelques conseils faciles à mettre en place pour retrouver le sourire : https://www.arte.tv/fr/videos/091564-000-A/albert-moukheiber-28-minutes-ete-2019/

Vous avez plus d'une minute à consacrer au sujet?

Le Baromètre santé et qualité de vie au travail de Malakoff Médéric 2018 a révélé que 70% de français se sentent fatigués par leur emploi.

À l’époque de la galvanisation du surmenage et de l’hyper occupation, la course à la réussite professionnelle est cause de stress pour 68% d’entre nous. Notre approche des vacances et du temps libre a été considérablement modifiée par les nouvelles technologies. Hyper connectivité, réseaux sociaux, dématérialisation, etc. l’accès au digital nous propose de nouveaux outils, qui nous facilite la vie, mais nous pousse aussi dans une course à la performance jusque dans nos temps de loisirs.

Savez-vous adapter votre temps de repos?

Ce bouleversement, des métiers et des domaines d’activités, résulte en un changement du type de lassitude ressentie à la fin des journées de travail modernes. De plus, la vie dite personnelle, après les heures de bureau ( soirée, les week-ends et les vacances), peut être du temps « fatigant » d’après les professionnels de santé.

D’après ces spécialistes du bien-être, le repos se définit comme une activité qui n’est pas subie comme une contrainte. Ainsi deux personnes n’auront pas la même notion du repos.


Par exemple, Martin éprouve beaucoup de plaisir à aller faire les courses et choisir les bons ingrédients qui lui permettront de mijoter de bons petits plats pour sa conjointe et lui-même. On peut alors considérer que la réalisation de ces tâches « ménagères » comme des temps de récréation et de repos. 
Par contre, sa voisine, mère de famille, vit celles-ci comme des contraintes, et aspire à autre chose pendant ces moments de détente. Ainsi elle ne pourra prendre du repos, qu’une fois ses corvées quotidiennes terminées.

Ces distinctions faites, il est important que chacun réfléchisse à ce qui lui permet de se ressourcer, et de combattre la fatigue de son quotidien. Nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour amorcer votre réflexion !

 

1- Tout commence au travail:

En amont, il est possible de limiter la fatigue dans son quotidien en entreprise. Pour cela, on dit stop aux journées à rallonge, qui épuisent et augmentent les risques d’erreurs. On privilégie les pauses courtes pendant le temps de travail, pour souffler, et échanger avec ses collègues. Pour ceux qui travaillent debout, on s’assoit au moins 5 minutes, toutes les 1h30. Pour les travailleurs assis, on marche jusqu’à la machine à café. Devant un écran, on s’écarte de l’ordinateur et on pose ces mains sur ses yeux, pour les reposer. On profite de ses temps off, pour s’étirer. Terminées les pauses déjeuner devant l’ordinateur ! On fait une vraie coupure pour revenir en forme l’après-midi.

2 - L'importance d'une bonne hygiène de vie:

Cela peut paraître évident, mais une hygiène de vie équilibrée agit beaucoup sur le combat de la fatigue du quotidien. Ainsi répondre aux exigences de chacun en sommeil, nutrition et activité physique est primordial. 
Des troubles pour s’endormir ? Des problèmes de digestion ou de surpoids ? On n’hésite pas à en parler à son entourage et médecin généraliste qui sauront nous aiguiller pour régler ces problèmes de santé qui impactent directement notre quotidien et notre efficacité au travail.

3- Sortir du cycle Métro- Boulot- Dodo:


À l’époque du travail peu stimulant en usine et dans les champs, il suffisait d’un bon repas et de dormir pour récupérer. Aujourd’hui avec les fatigues multiples il faut y remédier différemment. 
Sorties entre amis, séance de cinéma, marcher dans un parc, cours de poterie ou autres arts créatifs, etc. on n’hésite pas à varier les activités et s’octroyer du temps de découverte après le travail. La stimulation et le changement d’univers nous permettent de nous oxygéner la tête et de prendre de la perspective face à notre quotidien.

4- Apprendre à s'écouter et lâcher prise:

Non on ne parle pas forcément de faire une séance de yoga ou de s’imposer une session de méditation (même si l’idée peut être très bonne) ! On privilégie les temps morts dédiés à la détente totale.
Ne rien faire, fainéantise, oisiveté… vous appelez ça comme vous voulez, tant qu’il n’est pas question de performances ou de résultats. On se laisser guider vers ce dont notre tête/corps a besoin, sans préjugé : profiter du soleil sur la terrasse, se prélasser sous la douche, rester assis sur le banc à regarder les passants, traîner au lit… on a l’embarras du choix.

5- Ne pas attendre les prochaines vacances pour s'épanouir et se sentir heureux:

On évite de mettre la pression sur nos prochains congés en leur réclamant de résoudre tous nos problèmes. Prendre du temps pour soi et pour nos proches, c’est toute l’année ! Ainsi certains choisissent la même méthode que pour leur rendez-vous professionnel et bloquent du temps pour leurs RDV personnels dans leur agend (sport, déjeuner entre amis etc.)
Une autre méthode serait de faire le point régulièrement avec soi-même. On fait le constat de nos inquiétudes pour chercher à les résoudre et on trie nos obligations pour les limiter si celles-ci sont causes d’angoisses. Cette libération de temps pour soi, nous permet de le consacrer à des moments pour s’amuser et s’évader, et ça même si l’on n’est pas encore en vacances !

6- Prendre des vacances pour faire un break: 



Comme nous n’avons pas attendu les vacances pour nous faire plaisir, notre emploi du temps pour ces 3 semaines de congés est vraiment allégé.
On laisse derrière nous cette inquiétude de ne pas rater ses vacances. Ce temps de pause il est pour nous ! On s’offre ce break dont nous avons besoin pour nous déconnecter de votre quotidien et nous recentrer sur nous-même.

7- On en parle en entreprise: 

Notre efficacité en entreprise est de notre responsabilité, mais aussi celle de nos supérieurs. On n’hésite donc pas à en discuter avec son manager. C’est l’occasion de réfléchir ensemble à des méthodes pour diminuer notre stress, limiter le surmenage et encourager les bonnes pratiques. Vous serez sûrement étonné ensuite de découvrir que ces bonnes pratiques vous seront utiles à vous, mais aussi à l’ensemble de vos collaborateurs.

8- On en parle à un professionnel: 



Malgré l’application de ces quelques conseils, vous vous réveillez tous les matins épuisé après une bonne nuit de sommeil et vous avez du mal à vous concentrer sur vos projets ? Il est peut-être temps d’en discuter avec un professionnel de santé. Les burn-out, fatigue chronique, bore-out, sont autant de maux du travail moderne qu’il est important de traiter le plus tôt possible. Plus vite ils seront adressés, plus il sera facile d’y remédier sans changer d’environnement professionnel.

 

Pour aller plus loin:



Vous avez aimé la vidéo d’Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives et ses conseils pour débrancher notre cerveau, retrouvez un podcast de 30 min ici avec plus de conseils.

Le site Cadre emploi proposes des réponses concernant les différents types de fatigues, afin d’y voir plus clair et comprendre comment y remédier.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de la fatigue au bureau de vos collaborateurs ?

Notre équipe d'experts RH se tient à votre disposition au 04 69 31 80 30