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Les dispositifs de la formation professionnelle

Les français accordent une grande importance à la formation professionnelle. 
En effet, 92% trouvent que c’est important dans une carrière et 43% jugent que c’est très important !*

On constate que ce sentiment est commun quel que soit l’étape de sa carrière et le profil :
• « Acquérir des nouvelles compétences liées aux évolutions de son métier » : 92 % d’accord
• « Accompagner un projet de reconversion professionnelle » : 89 %
• « Évoluer professionnellement au sein de l’organisation dans laquelle on travaille » : 88 %
• « Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes peu ou pas diplômés » : 84 %
• « Favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi » : 84 %

La formation professionnelle bénéficie donc en France d’une très bonne image a priori, cependant elle souffre d’un manque d’information important !

57% des français se déclarent peu ou mal informés au sujet de la formation professionnelle*
Si 75 à 88% des français ont déjà entendu parler des différents dispositifs existants tels que le bilan de compétences, la VAE ou le CPF, seulement 35 à 52% déclarent connaître réellement de quoi il s’agit.*

Nous avons donc décidé ce mois-ci de faire un rapide retour sur certains de ces dispositifs et leurs applications  

Dispositifs de formation à l’initiative de l’employeur

 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Réalisé tous les 2 ans, l’entretien professionnel entre le salarié et son employeur a pour objectif de déterminer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent l’accompagner.
  • L’entretien professionnelle concerne tous les salariés (CDI, CDD, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, contrat à temps plein, contrat à temps partiel, tous secteurs d’activité confondus…).
  • Il ne correspond pas à l’entretien annuel d’évaluation. L’entretien annuel évalue le salarié dans son occupation du poste là où l’entretien professionnel a un périmètre d’application plus large puisqu’il aborde l’évolution du salarié au sein de la structure et évoque les compétences du salarié au-delà des seules compétences requises pour le poste en question (compétences extraprofessionnelles, compétences non utilisées dans le cadre du poste…)

 LE PLAN DE FORMATION / LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • Le plan de développement des compétences présente l’ensemble des formations proposées par l’employeur à ses salariés. Ces formations ont pour objectif d’assurer une adaptation du salarié à son poste de travail. Elles permettent également de veiller au maintien de leur capacité à occuper leur poste, notamment au regard des évolutions technologiques.

Dispositifs de formation à l’initiative du salarié

LE CPF – COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

  • Le CPF concerne les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi. Il vous permet de cumuler des heures de formation tout au long de votre parcours professionnel afin de réaliser une formation qualifiante pour concrétiser un projet professionnel ou personnel. Il n’est pas rattaché à un contrat de travail mais à la personne : il vous suit et reste mobilisable tout au long de votre vie active !
  • Pour consulter le nombre d’heures de formations acquis et utilisable via votre CPF il suffit de vous connecter en ligne à votre CPA (compte personnel d’Activité)

LA VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE

  • La VAE vous permet de faire reconnaître par un diplôme d’État, un titre professionnel ou un certificat de qualification, vos compétences acquises par l’expérience professionnelle, cela sans passer de formation. La VAE est ouverte à toutes les personnes qui justifient d’au moins 3 années d’activité.

Vous souhaitez plus d’informations concernant les dispositifs de formation à votre disposition.
Contactez-nous au 04.69.31.80.30, nos compétences sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de formation.

*Etude Elabe pour l’Institut Montaigne – “Les Français et la formation professionnelle” – Janvier 2018

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