Acting RH utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Slide background

Un projet RH à optimiser ?

Besoin de compétences spécifiques pour valoriser

et développer le capital humain de votre entreprise ?

Slide background

En quête d’un partenaire « recrutement » de confiance ?

Bénéficiez d’un accompagnement RH sur mesure


Les salariés de la French Tech estiment à 7,97/10* leur bien-être au travail contre 6,5/10 pour les autres salariés. Comment expliquer cette différence ?

Le cadre de travail : un élément important dans le choix de l’entreprise

 

Le cadre de travail des entreprises de la French Tech est conçu pour être hyper-attractif. Les sociétés du secteur investissent beaucoup dans l’emplacement des locaux, l’agencement, la décoration afin d’attirer des talents volatils et exigeants en la matière.

Pour 75% des salariés de la Tech les bureaux ont en effet impact positif sur leur motivation et pour 56% d’entre eux ils ont même été un élément important dans le choix de rejoindre leur entreprise.

Un agencement le plus ouvert possible afin de favoriser la collaboration

 

Le travail collaboratif est très important pour les salariés de la French Tech, pour 44% d’entre eux c’est la première raison de se rendre au bureau contre 33% pour les autres salariés.

Open spaces, espaces collaboratifs… tout est donc fait pour booster le travaille en équipe. 1% seulement des salariés de la French Tech travaillent dans un bureau individuel fermé. Pour 50% d’entre eux cela est synonyme d’isolement et nuit à la motivation et donc à la productivité.

La distinction vie professionnelle et vie privée est dépassée.

 

Pour 82% des salariés de la Tech les bureaux sont un lieu de travail mais également un lieu de vie où ils aiment passer du temps. La distinction est forte avec les salariés des entreprises classiques où 57% des salariés estiment que leurs bureaux sont uniquement un lieu de travail où ils préfèrent passer le moins de temps possible.

Même en dehors des heures de travail les salariés de la Tech aiment se retrouver et partager des moments de convivialité ensemble. Ainsi ils sont 85% à déjeuner très souvent avec leurs collègues contre 55% des salariés des entreprises traditionnelles. De la même manière ils sont 69% à aller boire un verre avec leur collègue après le travail contre 26% des salariés des entreprises traditionnelles.

La culture d’entreprise a une forte place dans les bureaux

 

Les dirigeants de la French Tech encouragent les salariés à s’approprier les bureaux, ainsi ils sont 86% à estimer que leurs bureaux reflètent bien la culture de leur entreprise contre 67% des entreprises plus classiques.

*Baromètre 2017 du Paris WorkPlace réalisé par l’Ifop pour la Société Foncière Lyonnaise auprès de 2700 salariés dont 900 salariés de la French Tech