VOTRE CABINET RH DEPUIS 2011
LYON | GRENOBLE | CHAMBERY | ANNECY

Comment recruter efficacement un cadre dirigeant ?

Recruter de nouveaux collaborateurs peut parfois s’avérer être un vrai défi. Le recrutement est un métier à part entière, et cet exercice peut s’avérer d’autant plus complexe lorsqu’il s’agit d’évaluer les compétences décisionnaires et les savoir-être de candidats à des postes de cadres dirigeants.

Qu’attendent les entreprises d’un cadre dirigeant ?

Le recrutement d’un cadre dirigeant s’effectue principalement sur des compétences en termes de savoir-faire mais surtout en termes de savoir-être. Selon les effectifs des entreprises, le candidat sera évalué sur sa capacité de prise de décision, sa capacité à assumer des responsabilités importantes, à se projeter ou encore à communiquer. En effet, selon la taille de l’entreprise, les qualités requises peuvent varier. L’enjeu ne sera pas le même pour un candidat intégrant une structure de 10, 100 ou 300 personnes.

Sur un poste de dirigeant, le candidat doit être en mesure de comprendre rapidement les problématiques et enjeux, d’avoir une capacité d’analyse et de synthèse forte, une bonne gestion du stress, ou encore un fort leadership. Mais ces deux dernières années, la compétence clé la plus demandée est la flexibilité. Savoir s’adapter à des environnements que l’on ne maîtrise pas et nécessitant des capacités de résilience importantes, c’est-à-dire, savoir rebondir rapidement après des difficultés ou un échec.

La résilience peut s’évaluer en entretien, au travers de questions situationnelles et au regard du parcours professionnel du candidat. Il s’agit de techniques d’entretien, permettant d’évaluer les savoir-être, les connaissances et compétences clés d’un candidat dans une situation précise. En tant que recruteur, nous projetons alors le candidat en situation professionnelle, nous définissons les actions et l’environnement liés à cette situation, puis nous l’invitons à nous communiquer sa façon de penser et de se projeter. Cette méthodologie nous permet de pouvoir évaluer le candidat avec plus de pertinence. Les données communiquées nous permettront d’obtenir un plus grand degré de prédictivité quand à l’adéquation du candidat sur le poste.

Les points clés du recrutement d’un cadre dirigeant

Comme pour tout autre recrutement, celui d’un cadre dirigeant s’effectue en plusieurs étapes. La plus importante consiste évidemment à la prise en compte du besoin de l’entreprise. Des échanges importants avec le dirigeant doivent avoir lieu pour définir le type de profil qui sera le plus adéquat en matière de compétences professionnelles et de savoir-être.

Une fois les attentes et les besoins bien définis, l’équipe RH ou le cabinet de recrutement se charge de diffuser l’offre. Il est important de s’orienter vers des sites spécialisés pour le profil de cadre dirigeant tels que l’APEC ou encore des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. En parallèle de ces outils en ligne, il est également envisageable de « sourcer » en approche directe, des personnes susceptibles de correspondre aux besoins. C’est le cas par exemple, lorsque la personne répond à des compétences et connaissances techniques particulières et recherchées sur un marché donné.

Selon le cahier des charges établi et l’actualité du secteur d’activité, il est donc possible d’effectuer une recherche de candidats via la technique de la « chasse ». Si le domaine d’activité n’est pas en tension, il peut être relativement aisé de trouver la perle rare parmi les personnes répondant à l’offre d’emploi.

En effet, il peut parfois s’avérer plus facile de recruter une personne sur un poste de cadre dirigeant qui ne nécessite pas de contraintes particulières, en comparaison à un poste de technicien sur un secteur très en tension (pénurique). L’enjeu est d’autant plus fort pour le recruteur, qui se doit de comprendre les contraintes, l’environnement et les attendus. Plus ceux-ci seront maîtrisés, plus le recrutement du cadre dirigeant aura des chances d’aboutir efficacement.

Une fois recruté, la période d’intégration est également un point clé de la réussite du recrutement. Elle est souvent négligée par les entreprises et pourtant, c’est souvent dans cette phase de prise de poste que beaucoup de choses se jouent : la prise en main de l’équipe, l’appréhension globale du secteur d’activité, la création du lien de confiance avec les pairs, la Direction et les collaborateurs.

Un outil clé dans le recrutement de vos futurs cadres dirigeants : Le DiSC

L’outil DiSC, peut être utilisé lors du recrutement d’un futur dirigeant, pour nous aider, en tant que recruteur, à conforter notre questionnement à propos du candidat. En effet, sur ce type de poste, l’analyse de la personnalité est un point crucial. Le DiSC pourra nous aider à cerner plus précisément la personnalité du candidat, sa capacité à travailler avec des collaborateurs différents de lui et enfin sa capacité à impulser un réelle dynamique.

Globalement, le recrutement d’un cadre dirigeant peut s’étendre sur une durée d’un à six mois, voire parfois plus, selon les attentes et besoins de la structure, et le niveau de pénurie des compétences recherchées.

ActinG RH, votre partenaire pour vos recrutements de cadres dirigeants

Notre équipe ActinG RH est en contact quotidien avec différents types de structures (TPE, PME-PMI et grands groupes), ce qui nous permet d’avoir accès à un large panel de connaissances et une appréhension globale de multiples secteurs d’activité. Nous intervenons également régulièrement sur des missions d’audits RH, nous octroyant une vision à 360° des systèmes et des organisations managériales en place, indispensables lors d’un recrutement de cadre dirigeant.

ActinG RH puise sa force dans la co-construction du process de recrutement. Nous analysons avec précision vos besoins pour élaborer à vos côtés, un processus de recrutement sur-mesure. Notre équipe à taille humaine nous permet de bénéficier d’une forte flexibilité afin d’atteindre notre objectif principal, qui est la satisfaction de nos clients et la réponse précise à vos besoins.

Vous envisagez le recrutement de votre futur dirigeant ?

Contactez notre équipe par téléphone au  33 (0)4 69 31 80 30 ou par mail info@actingrh.fr

Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE

PLAN DU SITE

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formations, Bilan de compétences.

RECEVEZ CHAQUE MOIS NOs actus DU MONDE RH dans votre boite email !

Accompagnement INDIVIDUEL & COLLECTIF

Cliquez sur la prestation de votre choix