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Label RSE : Comment bien le choisir ?

Les labels RSE ont désormais envahi le monde de l’entreprise. Petites comme grandes, de nombreuses structures se laissent séduire par l’obtention d’un label pour renforcer la crédibilité de leurs actions auprès de leurs clients, fournisseurs, investisseurs et même futurs collaborateurs.

Mais comment s’y retrouver parmi les choix multiples, parfois complexes, et comment s’orienter vers le label RSE le plus adapté ?

QU’EST-CE QU’UN LABEL RSE ET QUELLE EST SON UTILITÉ ?

Le terme RSE fait référence à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, visant à améliorer et valoriser toute démarche entreprise en faveur du développement durable de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Ce développement inclut l’aspect social comme l’insertion, l’inclusion, l’aspect économique comme l’innovation et la recherche, mais aussi l’aspect environnemental, comme la contribution à la transition énergétique ou la favorisation de circuits courts.

Il existe 3 typologies de labels RSE :

  • Les labels généralistes, qui sont adaptés à tous types d’organisations et qui évaluent les 3 piliers du RSE. Ils s’appuient sur la norme ISO 26000 reconnue internationalement ;
  • Les labels thématiques, qui se concentrent et évaluent seulement un seul des piliers du RSE ;
  • Les labels sectoriels, qui sont destinés aux entreprises d’un secteur particulier ayant des enjeux spécifiques, comme la finance ou la médecine.

Le choix d’orienter votre entreprise vers l’obtention d’un label, vous permettra de gagner en crédibilité envers les acteurs internes comme externes à votre organisation. Le choix d’un label adapté à votre exercice est un réel levier et outil de développement en termes de communication, pour permettre d’attirer des talents, de partager des valeurs positives, d’améliorer la performance de vos équipes et de fidéliser vos collaborateurs.

Il est également important de savoir que la norme de référence internationale concernant la démarche RSE est la ISO 26000, qui se structure autour de 7 domaines :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

QUEL LABEL RSE CHOISIR ?

3 principaux labels généralistes sont plébiscités par les entreprises françaises :

  • Le label « Engagé RSE »
  • Le label LUCIE 26000
  • Le label ECOCERT 26000

Concernant les labels thématiques, les plus connus sont :

  • Le label EnVol
  • Le label NR

Enfin, voici quelques exemples de labels sectoriels :

  • Coopératives So responsables (Coop)
  • RSE agences actives
  • Proprement Engagés

COMMENT ÊTRE CERTAIN DE LA VÉRACITÉ DU LABEL ?

Pour vérifier la crédibilité du label et de l’organisme choisi, il est important d’évaluer 3 critères :

1 – Le cahier des charges proposé par le label doit être pertinent

Sur celui-ci doit figurer l’ensemble des critères d’évaluation, le détail de la procédure, des bénéfices ou encore des différentes normes auxquelles il est associé.

2 – La méthodologie de scoring doit être rigoureuse

Un label authentique et solide doit vous présenter une méthodologie de scoring claire et précise pour évaluer votre structure dans l’obtention du label. Par exemple, par l’utilisation de la méthode PDCA (Plan Do Check Act), utilisée pour les évaluations ISO 26000.

3 – La compétence de l’organisme d’évaluation est reconnue

Il est important de vous renseigner sur l’organisme qui va évaluer votre entreprise dans l’obtention du label. Renseignez-vous sur les méthodes de formation des évaluateurs, ainsi que sur leurs procédés d’évaluation.

Vous disposez désormais des informations essentielles pour vous lancer dans une demande de label afin de mettre en avant votre démarche RSE. Attention toutefois à ne pas tomber dans le Greenwashing. L’obtention d’un label doit se faire de manière honnête et bien intentionnée, afin de mettre en lumière une ou plusieurs actions/process concrets réellement mis en place.

Attention également dans le choix de votre structure de certification en veillant à la véracité de ses informations. Choisissez un label efficace et vous aurez à coup sûr, un retour sur investissement positif à court, moyen et long terme !

L’équipe ActinG RH vous accompagne dans votre choix de label RSE. Sautez le pas !
jerome.janusz@actingrh.fr – 04 69 31 80 30

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