Les labels RSE ont désormais envahi le monde de l’entreprise. Petites comme grandes, de nombreuses structures se laissent séduire par l’obtention d’un label pour renforcer la crédibilité de leurs actions auprès de leurs clients, fournisseurs, investisseurs et même futurs collaborateurs.
Mais comment s’y retrouver parmi les choix multiples, parfois complexes, et comment s’orienter vers le label RSE le plus adapté ?
Le terme RSE fait référence à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, visant à améliorer et valoriser toute démarche entreprise en faveur du développement durable de l’entreprise et de l’environnement dans lequel elle évolue. Ce développement inclut l’aspect social comme l’insertion, l’inclusion, l’aspect économique comme l’innovation et la recherche, mais aussi l’aspect environnemental, comme la contribution à la transition énergétique ou la favorisation de circuits courts.
Il existe 3 typologies de labels RSE :
Le choix d’orienter votre entreprise vers l’obtention d’un label, vous permettra de gagner en crédibilité envers les acteurs internes comme externes à votre organisation. Le choix d’un label adapté à votre exercice est un réel levier et outil de développement en termes de communication, pour permettre d’attirer des talents, de partager des valeurs positives, d’améliorer la performance de vos équipes et de fidéliser vos collaborateurs.
Il est également important de savoir que la norme de référence internationale concernant la démarche RSE est la ISO 26000, qui se structure autour de 7 domaines :
QUEL LABEL RSE CHOISIR ?
3 principaux labels généralistes sont plébiscités par les entreprises françaises :
Concernant les labels thématiques, les plus connus sont :
Enfin, voici quelques exemples de labels sectoriels :
COMMENT ÊTRE CERTAIN DE LA VÉRACITÉ DU LABEL ?
Pour vérifier la crédibilité du label et de l’organisme choisi, il est important d’évaluer 3 critères :
1 – Le cahier des charges proposé par le label doit être pertinent
Sur celui-ci doit figurer l’ensemble des critères d’évaluation, le détail de la procédure, des bénéfices ou encore des différentes normes auxquelles il est associé.
2 – La méthodologie de scoring doit être rigoureuse
Un label authentique et solide doit vous présenter une méthodologie de scoring claire et précise pour évaluer votre structure dans l’obtention du label. Par exemple, par l’utilisation de la méthode PDCA (Plan Do Check Act), utilisée pour les évaluations ISO 26000.
3 – La compétence de l’organisme d’évaluation est reconnue
Il est important de vous renseigner sur l’organisme qui va évaluer votre entreprise dans l’obtention du label. Renseignez-vous sur les méthodes de formation des évaluateurs, ainsi que sur leurs procédés d’évaluation.
Vous disposez désormais des informations essentielles pour vous lancer dans une demande de label afin de mettre en avant votre démarche RSE. Attention toutefois à ne pas tomber dans le Greenwashing. L’obtention d’un label doit se faire de manière honnête et bien intentionnée, afin de mettre en lumière une ou plusieurs actions/process concrets réellement mis en place.
Attention également dans le choix de votre structure de certification en veillant à la véracité de ses informations. Choisissez un label efficace et vous aurez à coup sûr, un retour sur investissement positif à court, moyen et long terme !
L’équipe ActinG RH vous accompagne dans votre choix de label RSE. Sautez le pas !
jerome.janusz@actingrh.fr – 04 69 31 80 30
Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 year | Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to record the user consent for the cookies in the "Advertisement" category . |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
elementor | never | This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time. |
o2s-chl | 15 days | This cookie is set by the provider O2Switch. This cookie is used for blocking the automated access by the host. |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_gat_gtag_UA_196002007_3 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_ga_RCVRM7JSHN | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
yt.innertube::nextId | never | This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen. |
yt.innertube::requests | never | This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen. |