VOTRE CABINET RH DEPUIS 2011
LYON | GRENOBLE | CHAMBERY | ANNECY

LE DiSC, une méthode puissante d’analyse comportementale

La méthode DiSC est un outil utilisé par les experts en Ressources Humaines, les coachs, les managers, les formateurs, pour permettre de comprendre et d’analyser les comportements de soi-même et des personnes qui nous entourent.

LE DISC : POUR QUELS ENJEUX EN ENTREPRISE ?

La méthode DiSC permet aux entreprises de répondre à différents enjeux tels que :

  • Le recrutement qualitatif de nouveaux collaborateurs en veillant à leur motivation et leur engagement
  • La cohésion pour améliorer les performances et le travail en équipe
  • L’optimisation de la motivation des salariés et de leur satisfaction au travail
  • L’accompagnement et le développement des carrières et des talents
  • La gestion de conflits et des relations dans les équipes

Il s’agit d’une évaluation comportementale, qui N’A PAS VOCATION à tester les aptitudes ou l’intelligence. Le DiSC NE DIT PAS si vos valeurs sont bonnes ou mauvaises.

Son rôle est d’aider à mieux se connaître et se comprendre, à mieux appréhender la personnalité des personnes qui nous entourent, afin d’adapter notre communication et notre comportement à notre interlocuteur et ainsi construire des relations plus efficaces.

Sur le plan individuel, le DiSC permet de mesurer l’adaptabilité d’une personne, mais aussi sa flexibilité, ses capacités de communication, ainsi que ses compétences en leadership.

Au niveau d’une équipe, l’outil permet de comprendre les éventuelles difficultés relationnelles rencontrées par des collaborateurs, quelles forces il est possible d’en tirer et comment s’adapter à différents profils. Le DiSC apporte des solutions et axes d’améliorations pour optimiser la collaboration entre les membres d’un groupe.

 

LA MÉTHODE DISC, DES COULEURS ADAPTÉES À CHAQUE PROFIL

 

L’outil DiSC prend la forme, dans un premier temps, d’un « questionnaire » rapide à réaliser, dont les résultats sont mis en évidence par 4 couleurs et 4 lettres.

  • Le style dominant : cela caractérise en général une personne active, directe, énergique et orientée résultats. Ce profil est en recherche constante de nouveaux défis et opportunités. On notera sa difficulté en termes de patience et de flexibilité.
  • Le style influent : elle caractérise les personnes enthousiastes, optimistes et relativement expressives pour communiquer leurs idées. Ce sont souvent des personnes spontanées et sociables, mais qui ont tendance à s’impliquer dans une multitude de projets, ce qui peut parfois les desservir.
  • Le style stable : cela correspond très souvent à des personnes patientes et discrètes, qui aiment observer et analyser les différentes situations qui s’offrent à elles avant de passer à l’action. On notera pour elles un manque d’assurance et une forte sensibilité.
  • Le style conforme : il caractérise des personnes pointilleuses et aimant le travail bien fait, la précision. Elles sont souvent bien organisées, indépendantes et fiables. En revanche, ce sont des personnes qui auront tendance à faire preuve d’une trop grande prudence et à remettre à plus tard certaines missions.

Au-delà des couleurs, il est également intéressant de prendre en compte la dimension verticale et horizontale de l’outil DiSC.

En effet, lorsque nous analysons la dimension verticale du DiSC, le nord représente l’aspect rapide et franc. À l’inverse, le sud représente l’aspect réfléchi, le calme et la précaution.

Si l’on analyse la dimension horizontale, on opposera à l’ouest l’aspect interrogateur et sceptique et à l’est, l’aspect tolérant, acceptant et chaleureux. Le contestataire va mettre en avant sa logique et son goût pour le challenge, tandis que le tolérant mettra en avant l’humain et son empathie.

Cela démontre donc que le DiSC n’a pas vocation à « mettre des personnes dans des cases ». Tous les styles et toutes les priorités du DiSC sont de valeur équivalente et chaque personne présente une combinaison des 4 styles.

À QUI S’ADRESSE L’OUTIL DISC ?

L’outil DiSC permet donc de mieux se comprendre, mais aussi de comprendre et adapter notre discours aux personnes qui nous entourent et avec lesquelles nous travaillons.

L’outil DiSC s’adresse aux managers ou aux dirigeants souhaitant communiquer de façon optimale et efficace avec tous les collaborateurs de son équipe, aux responsables des Ressources Humaines souhaitant mieux recruter ou encore directement aux collaborateurs souhaitant mieux se connaître, mieux cerner, comprendre et échanger avec leurs pairs et hiérarchie. La méthode DiSC est également accessible dans le cadre « non-professionnel », pour les particuliers partageant les objectifs pré-cités.

Vous l’aurez compris, les bénéfices du DiSC sont grands et puissants. Notre équipe ActinG RH utilise le DiSC pour la cohésion d’équipe et lors de team buildings, mais aussi pour la gestion des conflits. Il est utile par exemple pour réunir un service, une direction, ou encore les membres d’un CODIR, dans le but d’analyser les résultats du DiSC et apprendre aux membres de l’équipe à mieux se connaître et à mieux communiquer ensemble afin de renforcer la cohésion d’équipe.

ActinG RH est habilité Everything DiSC.

Nous accompagnons vos équipes dans le cadre de l’évaluation, de l’analyse de leur positionnement DiSC et la mise en place de solutions et de plans d’actions.

Découvrez les entreprises que nous accompagnons => https://www.actingrh.fr/nos-references.html

Échangeons !

jerome.janusz@actingrh.fr – 04.69.31.80.30

Domaine des entreprises
29 rue Condorcet – Bâtiment B Ouest
38090 VILLEFONTAINE

RECEVEZ CHAQUE MOIS NOs actus DU MONDE RH dans votre boite email !

Accompagnement INDIVIDUEL & COLLECTIF

Cliquez sur la prestation de votre choix