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Investir ou pas dans la démarche RSE ? Quels bénéfices concrets pour votre entreprise ?

INVESTIR OU PAS DANS LA DÉMARCHE RSE ? QUELS BÉNÉFICES CONCRETS POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Aujourd’hui et plus que jamais, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est au coeur des discussions. Avec la crise sanitaire que nous traversons, il est indispensable de recentrer l’Humain et les échanges dans la stratégie de chaque entreprise.

Pour rappel, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste pour ces dernières, à intégrer dans leurs activités, les préoccupations sociales et environnementales. Selon la norme ISO 26000, les 7 thématiques centrales concernent :

  • La gouvernance et l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local 

Mais alors quels sont les bénéfices réels pour l’entreprise ? 

De façon générale, l’investissement dans la RSE jour sur la compétitivité de l’entreprise, elle a une influence positive sur la culture d’entreprise et par conséquent, sa Marque Employeur.

Le premier bénéfice se trouve donc évidemment en interne. En effet, 83% des salariés qui disposent d’une fonction ou d’un service RSE au sein de leur entreprise, considèrent que celle-ci à “un impact positif” sur la société.

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Un chiffre conséquent, qui reflète l’importance que portent les salariés aux choix que fait leur entreprise. Ce chiffre de 83% représente également la part des salariés qui disent “avoir plaisir à travailler” dans leur entreprise, dans laquelle il existe une fonction ou un service RSE. Chiffre qui tombe à 64%, pour les entreprises qui ne disposent pas de ce type de fonction.

L’engagement RSE contribue donc à améliorer l’image de l’entreprise et à fidéliser les collaborateurs. Mais elle constitue également un facteur d’attachement, puisque 68% des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans trois ans, si celle-ci possède une fonction ou un service RSE.

Le second bénéfice à intégrer la RSE, se trouve en externe. Les candidats sont de plus en plus exigeants lors de leur recherche d’emploi et ont tendance à privilégier une entreprise qui met en pratique la RSE à bon escient.

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En effet, l’enquête sur “Le regard des Français et leur appropriation de la RSE” réalisée par l’Ifop, révèle que la politique RSE d’une entreprise au moment d’y travailler est un critère important pour 58% des répondants.

Mettre en place un politique en accord avec l’actualité et les valeurs de l’entreprise permet donc d’attirer les futurs talents et collaborateurs de demain. C’est donc là tout l’intérêt de la RSE, pour développer sa Marque Employeur et influencer de manière positive sa culture d’entreprise.

À long terme, cet engagement a un impact positif sur la réputation de l’entreprise, sa qualité et sa gestion des risques, sur l’engagement des salariés, et plus simplement, sur sa compétitivité.

Mais pour que cela fonctionne correctement, il est du devoir de l’entreprise de se fixer des objectifs qu’elle sera capable de tenir et de ne pas faire de promesses irréalisables, la sincérité sera donc un point important, qu’il ne faut en aucun cas négliger.

Ce qui est d’autant plus vrai pendant cette crise sanitaire. Les salariés et futurs collaborateurs veulent de la transparence et de l’honnêteté de la part de leur entreprise, concernant les mesures qui sont prises face au Covid.

Source : Kantar, baromètre de perception de la  responsabilité sociétale des entreprisses, 2020 et Actu-Environnement

 

Et vous, avez-vous déjà mis en place une démarche RSE ? 

L’équipe ActinG RH est à votre écoute et vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RH.

  

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