LE PARTAGE DE CONNAISSANCES ENTRE COLLABORATEURS : UN ENJEU EN ENTREPRISE
Pour rester compétitives et dynamiques, les entreprises tentent de faire circuler les connaissances des salariés au sein de leur structure. Et si elles reconnaissent les avantages du partage de connaissances entre collaborateurs, sachez que les premiers gagnants de cet échange d’informations sont les employés eux-mêmes.
Notre équipe ActinG RH vous donne les clés pour créer une dynamique de partage de connaissance efficace et vertueuse au sein de votre entreprise.
QU’EST-CE QUE LE PARTAGE DE CONNAISSANCES EN ENTREPRISE ?
Le transfert des compétences entre collaborateurs est depuis plusieurs années l’un des enjeux capitaux des petites et grandes entreprises. Il est inspiré de l’enseignement mutuel du XIX ème siècle, qui a été supplanté par notre système actuel (l’enseignement simultané). Dans cette ancienne méthode pédagogique collaborative, les élèves, les plus avancés apprennent aux autres. Cet enseignement entre pairs est à nouveau plébiscité aujourd’hui et pris en modèle dans le cadre du partage de connaissance entre collaborateurs.
Si aujourd’hui les entreprises font du partage de connaissance une priorité, c’est parce que les avantages d’une telle pratique sont nombreux. Cela permet notamment de conserver le savoir-faire des collaborateur malgré les départs (retraite, changement d’entreprises etc.) et de les transmettre aux nouveaux arrivants. Mais aussi de créer une mémoire collective qui permet de retenir ce qui a déjà été fait, tenté, réussi, ou même loupé.
De plus, cette méthode fait appel aux employés de l’entreprise, elle a donc un faible coût et permet d’échanger des “connaissances sur-mesure” : contrairement à ce que proposerait un formateur externe, les savoirs échangés concernent spécifiquement la structure et son secteur d’activité.
DEUX TYPES DE CONNAISSANCE
La stimulation de tous les sens favorisera la mémorisation et la création de nouvelles idées. L’universitaire japonais Ikujiro Nonaka, qui a dédié sa vie à la recherche de la création de connaissances en entreprise, a défini deux types de connaissances.
- La première, dite explicite, se délivre facilement car elle peut s’exprimer à l’oral, notamment par des chiffres et des données. Elle est considérée comme plus concrète ou factuelle : le déroulement d’un processus de production, l’évolution des chiffres de l’entreprise, comment remplir un contrat…
- La connaissance dite “tacite”, quant à elle, estune aptitude innée ou acquise par une personne : intuition, savoir-être, savoir comment gérer un client particulier… Ces savoirs sont difficilement codifiables.
Le partage de connaissances est un flux évolutif et adaptatif de savoirs entre personnes, et non pas un emmagasinement de données prenant la poussière dans un disque dur.
UNE VALORISATION DU COLLABORATEUR QUI ENSEIGNE
Si le partage de connaissances est bénéfique pour l’entreprise, il l’est également pour le collaborateur qui décide de les transmettre. Loin d’être une dépossession du savoir, partager ses connaissances est favorable à une maturation professionnelle et même à une meilleure confiance en soi :
- Partager son expertise signifie qu’il faut organiser son discours de façon à le rendre intelligible, ce qui permet de mieux maîtriser son sujet et offre l’occasion d’identifier les points forts de ses compétences.
- Se mettre dans une position “d’enseignant” c’est aussi se retrouver face aux questionnements de ses pairs. Cet exercice permet d’étoffer sa réflexion et de gagner en expertise. Une sorte d’enrichissement réciproque a lieu lorsque l’on se nourrit des approches et des idées des collègues à qui l’on partage son savoir.
- Les seniors en fin de carrière peuvent trouver une stimulation dans cette nouvelle direction professionnelle. Dans une continuité logique de leur parcours, ils “passent le flambeau”.
- Être sollicité pour transmettre son savoir est une validation et une reconnaissance de celui-ci ! C’est un levier de confiance en soi et en ses capacités.
LES DIFFÉRENTS MOYENS D’ACTIVER LE PARTAGE DE CONNAISSANCE
En tant que manager ou membre d’une équipe, voici les divers outils/méthodes qui existent pour favoriser le partage de connaissances.
La création d’un espace-temps dédié
L’un des meilleurs moyens pour créer des relations de confiance et ainsi permettre une montée en puissance des compétences est la création d’un espace-temps dédié. II se traduit notamment par la création de groupes de discussion dédiés à la transmission d’informations. Ces échanges sont alors cadrés et organisés : par exemple, on peut être assis en cercle pour se sentir d’égal à égal, définir le temps de parole, la thématique ou encore limiter le nombre de participants pour former un petit groupe etc.
La création de supports collaboratifs en interne
Basé sur notre vieux bottin, l’outil des “pages jaunes” est un excellent moyen de créer de l’interaction et sans limite géographique : chaque collaborateur est référencé sur un logiciel avec ses compétences et domaines d’action. Ainsi, un salarié peut en solliciter un autre pour son savoir spécifique, confronter ses idées ou partager ses expériences.
Outils technologiques
Sur le plan technologique, de plus en plus de sociétés s’intéressent à ce concept d’apprentissage commun et proposent des outils pour le favoriser. Les plateformes collaboratives comme SpeachMe, le Wiki, Ardans ou encore Oui Are Makers permettent à des salariés de publier des vidéos, textes, graphiques, dans lesquels ils présentent leurs connaissances/analyses sur un sujet/technique.
Le knowledge manager
Vous pouvez aussi envisager de faire appel à un spécialiste : le knowledge manager. Souvent issu d’écoles de commerce, d’ingénieur ou encore d’une formation en gestion des connaissances, c’est lui qui active le partage de connaissances en s’appuyant sur une stratégie qu’il élabore et fait valider par la Direction. Pour cela, il identifie les savoirs, favorise l’esprit de partage au sein des équipes, met en place des outils de collaboration pour créer les meilleures conditions de diffusion et d’utilisation du capital intellectuel de l’entreprise. Véritable poste clé, et notamment dans les grandes entreprises implantées sur plusieurs sites, il est le pont entre les différentes entités et services. Rigueur, aptitudes à la communication et pédagogie doivent aller de paire avec une connaissance à 360 degrés des différents métiers de l’entreprise.
Bien cadré et dirigé, le partage des connaissances est une méthode bénéfique à l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit d’un moteur de performances grâce à la solidification et le dépassement des différents savoirs détenus par chacun. C’est aussi une façon de créer du lien, augmenter son estime de soi et obtenir de nouvelles compétences. Un gagnant-gagnant sur lequel les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse.
Source : Welcome to the jungle
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